Étudiant

décembre 2, 2018 Non Par admin

Depuis toujours, les connaissances ne cessent de croître et ce, dans tous les domaines. Les sciences les plus jeunes ainsi que les anciennes font des avancées qui sont souvent reliées à la technologie. Dans la géographie, les SIG (Systèmes d’information géographique) connaissent des avancées spectaculaires liées, plus souvent qu’autrement, à l’avancement technologique. Ces découvertes sont trèsimportantes, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional. Suite aux lectures du chapitre 1 et 2 du livre de Longley et al., deux questions seront répondues. La première question à être répondu sera : « En fonction de l’historique du développement des systèmes d’information géographique, quels sont, selon vous, les principaux facteurs qui ont favorisé sonémergence auprès de l’industrie d’une part et sa diffusion vers un large public d’autre part? ». Ensuite, il y aura une réponse à la question suivante : « Parmi les exemples présentés dans le chapitre 2 du volume de Longley et al., choisir une application spécifique de SIG et expliquer en quoi, et dans quelles circonstances, elle est pertinente en aménagement du territoire et développementrégional? »

Question 1
Suite à la lecture du chapitre 1 du livre de Longley et al., nous pouvons comprendre que les SIG ont pris de l’importance au fil du temps. Bien entendu, il y a des causes à cette émergence dans l’industrie ainsi que chez le grand public. Premièrement, nous pouvons remarquer que la montée dans les avancements technologiques a eu un impact significatif sur les SIG. Les ordinateursont été utilisés pour fabriquer les cartes, ce qui a aidé à diminuer le temps de création des cartes. Cependant, le prix de cette technologie n’était pas abordable pour tous. Selon Longley et al., avant la chute des prix du début des années 80, nous devions compter 250 000$ pour un ordinateur et 100 000$ pour le logiciel servant à traîter les SIG. « The modern history of GIS dates from the early1980s, when the price of sufficiently powerful computers fell below a critical threshold ». En fait, les prix de l’équipement ont beaucoup diminué avec le temps, ce qui a entraîné une augmentation des ventes et de l’utilisation. Nonobstant, les baisses de prix, tout ce qui est dans l’époque de l’ère de la commercialisation a eu une influence très importante sur l’émergence des SIG dans l’industrie.Par exemple, on peut penser à la sortie du logiciel ArcInfo en 1981 et à l’émergence du GPS en 1985. Ces avancées ont été très importantes. Selon moi, le plus grand facteur de l’émergence des SIG est l’arrivée de l’Internet. En effet, avec cette avancée phénoménale dans le milieu des communications, il est désormais possible d’avoir accès à des données de toutes sortes et ce, à partir den’importe quel endroit dans le monde. Cela favorise un échange de données et peu réduire considérablement les coûts d’acquisition de ces dernières.

Pour ce qui est de l’émergence des SIG vers le large public, je crois, qu’au même titre que l’industrie, le grand public a été influencé par la diminution constante et exponentielle des coûts technologiques reliés à l’utilisation des SIG. Bien entendu,avec les avancées technologiques, les gens peuvent se procurer du matériel suffisamment puissant pour opérer des logiciels comme ArcInfo, et ce, à meilleur prix. Cependant, je crois encore que l’arrivé d’Internet a, encore une fois, eu un rôle clé dans l’avancement et de la popularité des SIG au grand public. En fait, les gens peuvent avoir accès à des données de toutes sortes avec cette technologie.De plus, selon Longley et al., les gens peuvent utiliser, via des sites Internet, des outils comme Mapquest qui donnent le chemin le plus court (en distance ou en temps) entre deux points. Selon Longley et al., cela donne la chance à la population d’avoir accès à des données qui ne requièrent aucun programme et aucune donnée externe. En fait, ce service gratuit peut permettre à n’importe…