Montage d’un dossier de crédit
BANQUE D’ALGERIE
ECOLE SUPERIEURE DE BANQUE
BREVET SUPERIEURE DE BANQUE
MEMOIRE DE FIN D’ETUDE
Thème
Etude des conditions d’octroi des crédits aux entreprises
Présenté par : Mlle BOUZIDI Lamia 8ème promotion Lieu de stage : BDL Rouiba 10 octobre – 02 février
Encadreur : Mlle BOUSSOUAR Leila
Février 2005
Dédicace
Je dédie ce modeste travail à mes parents ; A messœurs Imane et Lilia; A Merouane ; A mes professeurs ; Et à tous mes amis que je ne pourrai oublier.
Remerciements
Aucun travail ne s’accomplit dans la solitude,
Je tiens donc à remercier en premier lieu, mon encadreur Mlle Boussouar Lila, Chef du service des engagements qui m’a été d’une aide précieuse en matière de crédit et M.Bousnina Rachid, Directeur de l’agence de Rouiba pour sonaimable accueil .
Je voudrai remercier en deuxième lieu les chargés d’études du service crédit : M.Sahili , M.Gouigah et M.Chaar .
Comme je tiens à remercier Mme Nouare et M.Allili .
Je remercie aussi tous ceux qui m’ont aidé à assembler les informations nécessaires pour l’élaboration du présent mémoire .
Sommaire
Introduction générale Première partie : Présentation de la structured’accueil et du service de crédit Chapitre 1 : Présentation de la BDL . Chapitre 2 : Présentation de l’agence d’accueil . Deuxième partie : Typologie des crédits Chapitre 1 : Financement de l’exploitation . Chapitre 2 : Financement de l’investissement . Chapitre 3 : Financement du commerce extérieur . Chapitre 4 : Les crédits aux particuliers . Troisième partie : Analyse du risque de crédit Chapitre 1 : Lemontage d’un dossier de crédit . Chapitre 2 : Identification du demandeur de crédit et de son environnement . Chapitre 3 : L’analyse financière d’une entreprise . Chapitre 4 : L’évaluation de projet . Chapitre 5 : La décision finale et la mise en place du crédit . Quatrième partie : Risques et moyens de prévention Chapitre 1 : Les risques de crédit . Chapitre 2 : Moyens de prévention .Cinquième partie : Gestion du risque de crédit Chapitre 1 :La phase précontentieuse . Chapitre 2 : La phase contentieuse . Sixième partie : Cas pratiques Chapitre 1 : Etude d’un dossier de crédit d’exploitation . Chapitre 2 : Etude d’un dossier de crédit d’investissement . Conclusion générale
Introduction générale
Le système bancaire algérien contribue à l’évolution de l’économie, d’autant plusaprès le passage de celle-ci d’une économie planifiée à une économie de marché .
En effet, les banques, des entreprises à vocation commerciale, offrent des prestations de service d’ordre matériel ou d’ingénierie financière .Toutefois leur rôle s’étend à la satisfaction des besoins des entreprises et des particuliers grâce à l’opération de crédit .
Le crédit, étant l’essence même du métier debanquier implique une promesse de céder des fonds à une personne en prenant des garanties et les récupérer moyennant une rémunération proportionnelle à la durée du crédit .Deux éléments interviennent dans ce cas : l’élément subjectif qui est lié à la confiance que le banquier doit avoir pour son emprunteur et l’élément objectif qui est lié à l’examen des réalités commerciales et financières .
Eneffectuant cette opération, le banquier encourt des risques multiples qui doivent être identifiés, mesurés, limités et gérés grâce à des méthodes d’analyse du risque de crédit . Celles-ci permettent de prendre conscience des risques inhérents à l’opération de crédit tout en satisfaisant ses clients .
Par ailleurs, les autorités publiques ont établi une réglementation pour la profession bancairequi consiste à prendre des mesures préventives limitant le risque encouru .
Cependant, malgré toutes les dispositions prises quant à la prévention du risque de crédit celui-ci peut se concrétiser d’où l’importance accordée à la gestion du contentieux bancaire .
1
L’objet de votre mémoire est d’aborder les conditions d’octroi du crédit depuis la demande du client jusqu’à la…