Qu’est ce qu’un passage interpolé (l’odyssée d’homère)

décembre 1, 2018 Non Par admin

Quel est le rôle d’un passage interpolé ?

Un passage interpolé est un extrait de texte introduit dans une œuvre à laquelle il n’appartient pas. Par exemple, dansl’Odyssée, on suppose que le passage où défilent les Damnés du Tartare (Tantale, Sisyphe, ..) aurait été rajouté plus tard, par un auteur autre qu’Homère.L’intérêt premier à l’insertion de passages interpolés est de rendre un aspect plus plaisant au texte. A une certaine période de l’Histoire, les gens étaient friands de cesrécits mythologiques, c’est pourquoi on aurait éventuellement ajoutés quelques unes de ces aventures. En effet, la plupart de ces passages narrent les faits des dieux(La descente aux Enfers, les amours d’Arès et Aphrodite, Nausicaa…).

De plus, tous ces ajouts semblent donner une certaine morale. Par exemple, dans le chant XI,on choisit d’introduire les aventures malheureuses d’Héphaïstos (dit le boiteux), où Aphrodite (Déesse de l’amour et de la beauté) le trompe avec Arès (dieu reconnuégalement pour sa beauté) ; derrière cette tromperie, on nous donne une certaine leçon sur la « paraitre », car ici, l’intelligence du Dieu boiteux va surpasser labeauté et la prétention d’Arès.

Ces passages auraient également pus êtres ajoutés par certains aèdes, afin de montrer leurs connaissances en matière demythologie, et donner des preuves de ce qu’ils savaient faire en « embellissant » l’épopée, ou pour ajouter quelque chose qui vienne d’eux dans cet illustre récit.

Enfin,il se peut que ces passages étaient été introduits simplement dans le but de « grossir » l’œuvre, et de l’enrichir encore plus que celle originale d’Homère.