Tp hibernate
CREATION D’UNE APPLICATION WEB AVEC HIBERNATES
Matière : Technologies et programmation web (J2EE) Master pro Génie Logiciel
Pour suivre ce TP vous aurez besoin des logiciels et ressources suivants :
Logiciels ou Ressources Version Requises NetBeans IDE 6.8 and 6.9, Java version Java Development Kit (JDK) Version 6 GlassFish Server Open Source Edition 3.0.1 MySQL database server Version5.x Sakila Database Plugin disponible sur « update center »
Création de la base de données :
Ce TP utilise une base de données MySQL appelé Sakila. La base de données Sakila n’est pas incluse lorsque vous installez l’IDE de sorte que vous devez d’abord créer la base de données pour suivre le TP. Pour créer la base de données Sakila vous pouvez télécharger et installer le plugin Sakila : exemplede Base de données en utilisant le gestionnaire de plugins. Après avoir installé le plugin la base de données Sakila est ajouté à la liste des bases de données dans la boîte de dialogue « Create MYSQL database » . 1. Ouvrez le gestionnaire de plugins et d’installer le plugin Sakila Base de données exemple. 2. Après avoir installé le plugin, lancez la base de données MySQL en développant le nœudBases de données dans la fenêtre Services, clic droit sur le nœud du serveur MySQL et en choisissant «Démarrer». 3. Cliquez-droit sur le nœud serveur MySQL et choisissez Créer la base de données. 4. Sélectionnez la base de données Sakila dans le menu déroulant Nom de la nouvelle base de données dans la liste déroulante dans la base de données MySQL Créer boîte de dialogue. Cliquez sur OK. 5.Cliquez-droit sur le nœud Sakila et choisissez Connect. Lorsque vous cliquez sur Connect un nœud de connexion pour la base de données Sakila (jdbc: mysql: / / localhost: 3306/sakila) est listé sous le nœud
Bases de données. Lorsqu’une connexion est ouverte, vous pouvez afficher les données dans la base de données en développant le nœud de connexion
Lorsque vous cliquez sur OK un nœud Sakilaapparaît sous le nœud du serveur MySQL
Création du Projet Application Web
Dans cet exercice, vous allez créer un projet d’application Web et ajouter les bibliothèques Hibernate pour le projet. Lorsque vous créez le projet, vous devrez sélectionner Hibernate dans « Frameworks panel » de l’Assistant Nouveau projet et préciser la base de données. 1. Choisissez Fichier> Nouveau projet(Ctrl-Shift-N). Sélectionner une application Web de la catégorie Java Web et cliquez sur Suivant. 2. Taper DVDStore pour le nom du projet et définir l’emplacement du projet. 3. Décochez la case option « Use Dedicated Folder », si elle est sélectionnée. Cliquez sur Suivant. Pour ce Tp, il n’ya pas de raisons de copier les bibliothèques du projet dans un dossier dédié parce que vous n’aurez pas besoin departager des bibliothèques avec d’autres utilisateurs. 4. Configurer le serveur pour le serveur GlassFish 3 et la version de Java EE Java EE 6 Web. Cliquez sur Suivant. 5. Cochez la case JavaServer Faces et l’utilisation par défaut JSF 2.0 bibliothèques. 6. Sélectionnez la case à cocher Hibernate 3.2.5. 7. Sélectionnez la base de données Sakila de la liste déroulante. Cliquez sur Terminer. Remarque :Si la base de données Sakila n’est pas disponible comme une option dans le « Framework panels » de l’Assistant, vérifiez si la connexion est répertoriée sous le nœud Bases de données dans la fenêtre Services. Si la connexion n’est pas là, vous avez besoin de créer la connexion à la base de données.
2
Lorsque vous cliquez sur Terminer, l’EDI crée le projet d’application Web et ouvre lefichier hibernate.cfg.xml et index.xhtml dans l’éditeur.
Si vous développez le nœud bibliothèques dans la fenêtre Projects, vous pouvez voir que l’IDE a ajouté les bibliothèques Hibernate pour le projet.
3
Modification du fichier de configuration Hibernate
Lorsque vous créez un nouveau projet qui utilise le framework Hibernate, l’IDE crée automatiquement le fichier de configuration…