Cocteau – la macihne infernal

décembre 1, 2018 Non Par admin

JEAN COCTEAU : LA MACHINE INFERNALE : LA RENCONTRE D’OEDIPE ET DU SPHINX

Introduction : Jean Cocteau est né en 1889, c’est un touche-à-tout : il est écrivain, cinéaste mais aussi dessinateur et poète. Il est très marqué par le complexe d’Oedipe, sujet que l’on retrouve dans ses œuvres. En effet, il entretient des rapports très fusionnels avec sa mère avec qui il vit seul après le suicide deson père. La Machine infernale a été jouée pour la première fois en 1934. C’est une pièce en quatre actes. Cocteau s’est inspiré de la pièce de Sophocle Oedipe roi pour le dernier acte. Cependant, les trois premiers actes sont entièrement inventés. La rencontre avec le sphinx (acte II) se déroule aux abords de Thèbes. Cette rencontre est surprenante par le mélange d’éléments de la tragédie et dela comédie que l’on trouve, mais aussi par les rapports ambigus entre les deux personnages. Enfin, dans cet acte, le spectateur fait la rencontre d’Oedipe et de son caractère spécial qui fait de lui un antihéros.

Analyse :

I) Mélange tragédie/comédie
A. Le langage

Tragédie = soutenue et poétique : o Vocabulaire de la tragédie : « gloire », « oriflammes », « palmes », « pourpre ». oMétonymies : « le soleil, l’or, la pourpre » : royauté, succès. « Les foules qui piétinent, les trompettes, les oriflammes qui claquent, les palmes qu’on agite » : gloire militaire, guerrière. o Gradation : « bonheur, chance, vivre enfin ! ». o Ce sont aussi des énumérations. Comédie = simple et vivace : o Phrases simples et courtes : « vous appelez ça vivre. – et vous ? – moi non. – laquelle ? ». o Simple : »vous êtes méchante ». o Vivacité du récit : le sphinx le coupe : « je l’épouserai… – Une femme qui pourrait être votre mère ». o Répétition du verbe aimer : « Aimer. Etre aimé de qui on aime – J’aimerai mon peuple et il m’aimera ».
En partenariat avec www.bacfrancais.com

o o

Enumération de verbes d’action : « couru sur les routes, franchi des montagnes et des fleuves pour prendre une épouse ».Il se moque du Sphinx : « voici une parole qui ne vous ressemble pas ».

B. Les personnages

Tragédie par leur nom : o Personnage d’Oedipe : Cocteau reste fidèle à la mythologie. o Personnage du Sphinx. Comédie par leurs comportements : surprise : o Oedipe : caractère enfantin et enjoué. o Sphinx : jeune fille attirée par Oedipe ; contraire à la bête féroce de la mythologie.

=> Onne s’attend pas à voir jouer des personnages comme cela. => Les spectateurs savent des choses que les acteurs ne connaissent pas.

II) Les rapports ambigus entre les deux personnages
A. Identité des personnages
• •

Oedipe ne sait pas que c’est le Sphinx : o Il prend le Sphinx pour une jeune fille : c’est son apparence. Le Sphinx ne sait pas qu’il s’agit d’un personnage important commeOedipe : o Elle le prend pour quelqu’un de normal : « le premier venu ». o Elle est étonnée d’apprendre que c’est un prince : « Hein ? » ; « c’est mon tout de me sentir étourdie ». => Elle se rend compte qu’Oedipe est un personnage important.

B. Domination des personnages : rapports entre eux

On pense que c’est Oedipe qui domine : o C’est un personnage important : « mon père est roi de Corinthe », »Prince ». o C’est lui qui parle le plus : rôle plus important. Deux longues tirades notamment. o Oedipe se sent supérieur au Sphinx, il recherche sa complicité : « donnons-nous la main. Puis-je vous demander votre nom ? « . o Le Sphinx a l’air sous le charme : « celui d’une petit fille de dixsept ans ne vous intéresserait pas ».

En partenariat avec www.bacfrancais.com

Importance de l’âgedans le récit : Oedipe a 19 ans et la fille 17 ans donc Oedipe a une position dominante par rapport au Sphinx. Le Sphinx domine à sa façon : o C’est elle qui engage la conversation : « Vous aimez la gloire ». o Elle pose les questions, relance : « se livrent au premier venu », « vous me pardonnez, prince ? », « déjouer l’oracle ne serait pas d’épouser une femme plus jeune que vous ? » => elle mène la…