Bilan de la 2nd guerre mondiale
I-A – Le bilan humain
Un bilan terrible
La Seconde Guerre mondiale est une hécatombe épouvantable. C’est le conflit le plus meurtrier de tous les temps avec environ 50 millions de morts.
Certains pays sont particulièrement touchés : l’URSS totalise à elle seule 21 millions de morts (plus de 12% de sa population), la Chine a connu plus de 13 millions de morts, l’Allemagne : plus de 7millions de morts (soit plus de 10% de sa population).
Les pays d’Europe de l’ouest et bien sûr les États-Unis sont moins touchés. Les Français sont plus de 600.000 à être morts pendant la guerre (soit 1,5% de la population totale de 1939). C’est 6 fois moins que les morts français de la Première Guerre mondiale (d’où l’image de « Grande Guerre » pour la France).
De nombreux civils parmi lesvictimes
C’est une particularité de la Seconde Guerre mondiale en comparaison aux précédents conflits : les civils ont été très touchés. Ils représentent plus de la moitié des pertes humaines totales (contre 5% pour la Première Guerre mondiale).
Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité alourdissent encore le bilan du côté des civils.
Des transferts de populations
La Seconde Guerremondiale et son règlement ont donné lieu à des transferts de populations considérables.
Ces déplacements concernent près de 30 millions de personnes : ce sont des Allemands ou des Japonais qui sont transférés de gré ou de force dans leur pays d’origine.
Des minorités quittent également l’URSS : c’est la cas notamment des Polonais qui vont regagner le territoire polonais dans son nouveautracé.
Enfin, des millions de prisonniers de guerre ou de travailleurs forcés quittent les camps nazis pour regagner leur pays d’origine.
Les conséquences démographiques
Elles sont visibles à l’observation des pyramides des âges des pays engagés dans le conflit. Cette observation traduit deux conséquences imputables à la guerre :
Un déséquilibre entre les sexes : les hommes ont été plus victimesde la guerre, même si ce déséquilibre est moins net que pour la Première Guerre mondiale. Cette différence par sexe est particulièrement visible en URSS.
L’existence de classes creuses dues à un déficit de naissances (les hommes et les femmes sont séparés pendant la guerre). Cela entraînera une pénurie de main d’oeuvre et un nouveau tassement des naissances pour la génération suivante.
Cecin’est pas vrai dans tous les pays. En France par exemple, la natalité a repris dès 1942. Cela annonce déjà le baby-boom dans les pays industrialisés.
-B – Le bilan économique
(Voir la page précédente : I-A – Le bilan humain)
Des destructions quasi totales
Dans les régions très touchées par les combats, et notamment par les bombardements, les destructions des infrastructures sont quasi totales.Au Japon et en Allemagne, les villes ont été systématiquement bombardées par les Alliés.
Partout en Europe, la Libération a donné lieu à des destructions massives surtout des moyens de communications.
En France, les destructions sont plus importantes que celles occasionnées par la guerre de 1914-1918.
Dans ces ruines, ces destructions, des milliers de civils doivent être nourris etlogés. En France, on doit maintenir le rationnement, plusieurs mois après le départ des Allemands.
Un bilan financier catastrophique
Pour financer le conflit, les pays ont souvent eu recours à l’emprunt, aux impôts ou à l’inflation. Cela a pour conséquence une hausse des prix et un affaiblissement des pays du fait d’une croissance de la dette publique.
Cet endettement généralisé impose uneremise en ordre du système monétaire international. Cette remise en ordre se fait avec les accords de Bretton Woods, signés en juillet 1944.
Ces accords signés entre 44 pays prévoient plusieurs choses :
Le dollar, convertible en or, est promue monnaie internationale au même titre que l’or. Les accords de Bretton Woods consacrent donc définitivement le dollar comme monnaie de référence.
Une…