Le barbier de séville beaumarchais
Le Barbier de Séville – Beaumarchais
Intro :
– Beaumarchais, 18ème siècle. Métiers très variés : horloger- financer- professeur de musique. > Appuie l’idée de libre pensée, libre choix >Courant libertin.
– Le Barbier de Séville est le premier livre d’une trilogie suivit du Mariage de Figaro et L’Autre Tartuffe ou la Mère Coupable.
– Rosine, promise à Bartholo, tombe amoureused’un bel inconnu, le comte Almaviva. A l’aide de son valet, Figaro, il réussi à entrer en contact avec elle, et lui envoie un billet.
– Acte II scène 15, Rosine reçoit un billet du comte.Malheureusement celui-ci est ouvert par Bartholo, mais non lu. Rosine tentera de lui reprendre des mains avant qu’il ne découvre son amant.
– Lecture
– Problématique : Quel est l’importancedramaturgique de la lettre ?
– Plan
I- Une scène comique
– Les deux personnages ont deux objectifs différents :
– Rosine veut empêcher Bartholo de lire la « lettre » aussi nommée« lettre » « billet » « une missive » ;
différents moyens de dissuasion :
– demande, au nom de la liberté, le retour de la lettre « C’est qu’il est inouï qu’on se permettre d’ouvrir les lettresde quelqu’un »,
– le menace « Si vous m’approchez, je m’enfuis de cette maison », mais inutile.
– Puis trouve une stratégie : échanger le billet, contre celui de son cousin : « Mettonsvite à la place la lettre de mon cousin » et le mettre à portée de vue de Bartholo.
> Mise en abîme, Rosine simule un évanouissement « feint de se trouver mal ». Elle joue un rôle.
-Objectif Bartholo lire la lettre :
– Au nom du droit du futur mari « C’est qu’il est inouï qu’on se permettre d’ouvrir les lettres de quelqu’un. / De sa femme ? »
– Au nom de la loi du plusfort « Du droit le plus universellement reconnu, celui du plus fort. » (Cf. La Fontaine).
– Tente de jouer avec les sentiments de Rosine pour avoir la lettre en passant par différentes…