Cours sur la décolonisation
LA DECOLONISATION
COMBAT POUR L’independance
v La décolonisation débute dès 1945. À la faveur de la guerre, les mouvements nationalistes profitent de l’affaiblissement des métropoles européennes et demandent la reconnaissance de leurs revendications. L’hostilité des Etats-Unis ou de l’URSS à la colonisation, la création d’un organisme comme l’ONU, sont par ailleurs autant d’éléments favorablesà l’émancipation des peuples dominés.
v Si, dans un grand nombre de cas, les indépendances découlent d’un processus de négociation entamé le plus souvent sous la pression et se déroulent pacifiquement, dans d’autres cas, les métropoles se crispent sur leurs positions et la décolonisation se déroule dans le déchirement et la violence. Quelles que soient les modalités d’accès à l’indépendance,la décolonisation a surpris par sa rapidité. En moins d’un quart de siècle, les métropoles européennes ont perdu l’essentiel de leurs colonies.
v Le « Tiers-Monde » qui émerge alors dénonce la bipolarité du monde et tente de s’unir pour imposer un nouvel ordre international. Mais en réalité, il regroupe des peuples et des pays divisés, des niveaux de développement très inégaux. L’unité duTiers-Monde n’a-t-elle existé que dans un moment d’opposition à la vieille tutelle de l’Europe ? Comment la tentative du « non-alignement » a-t-elle échoué ? Pourquoi parle-t-on aujourd’hui plutôt des « Tiers-Mondes » ?
I. LES ORIGINES DE LA DECOLONISATION.
A. L’impact de la guerre
1°) L’affaiblissement des métropoles.
Ü Les états colonisateurs sortent épuisés d’une guerre qui accélère le « déclinde l’Europe »
a) L’affaiblissement des métropoles coloniales
1. Impact négatif des défaites du début de la guerre pour les alliés européens :
ð Remise en cause du prestige et de la suprématie des colonisateurs du fait de la défaite de la France, des Pays-Bas et de l’occupation d’une partie de l’Empire britannique.
ð Les métropoles coloniales ne sont plus invulnérables … D’ailleurs elles nedoivent leur victoire qu’à l’intervention des EUA et de l’URSS dans la guerre
ð En Asie, le Japon a balayé «l’impérialisme blanc» et a présenté son occupation comme une revanche des peuples de couleurs sur les Blancs.
2. Les métropoles sont épuisées par la guerre
ð Elles ont bien des difficultés à restaurer leur autorité
ð Elles n’ont plus en fait les moyens de la puissance
Les expéditionslointaines pour tenir la totalité des pays coûtent cher
Elles grèvent les budgets et freinent la reconstruction économique des métropoles au lendemain de la guerre
b) Le rôle des puissances de l’axe
1. En Extrême-Orient, le rôle des Japonais :
ð Ils se présentent comme les champions de l’émancipation de la Grande Asie orientale
ð Ils promettent l’indépendance aux pays qu’ils occupent, mais nel’accordent qu’à la Birmanie en 1943.
2. En Occident
ð Les Allemands tentent de dresser les nationalistes contre les alliés En Irak, en Egypte, en Tunisie.
ð L’Italie perd, dès 1942, toutes ses colonies.
2°) La déstabilisation des colonies
a) Au plan idéologique et politique
1. Des principes à valeur universelle
ð Les combattants des troupes coloniales estiment être en droit de disposer dela liberté après avoir combattu pour celle de leurs colonisateurs
ð Les Alliés ont présenté leur combat comme celui de la liberté des peuples et de la démocratie.
ð La Charte de l’Atlantique a affirmé le droit des peuples du monde entier à disposer d’eux-mêmes, et elle prend vite une valeur universelle…
2. Les promesses
ð Dès 1942 des promesses d’émancipation ont été faites à l’Inde, àl’Indonésie, aux mandats français de Syrie et du Liban.
ð Dans son discours de Brazzaville, en 1944, De Gaulle, sans aller jusqu’à promettre l’indépendance, annonce une participation des colonies à la marche des affaires. Il s’agit de rallier l’Afrique Noire toute entière à la France Libre, mais le message suscite l’espoir
b) Au plan économique et social : les sociétés traditionnelles ébranlées…