Note de synthèse

novembre 30, 2018 Non Par admin

Une synthèse en 4 à 5 pages en général avec une introduction, un plan en 2 parties et 2 sous-parties accompagnées d’une conclusion. La forme est très importante. Il ne faut pas traiter tous lesdocuments comme étant équivalents. Quand on a une loi et un texte de doctrine qui commente la loi il faut privilégier le texte de doctrine. Dans une note neutre on ne donne pas son avis et ne rajoute pasde connaissances personnelles, on ne met pas à jour.

La note de synthèse classique

Première étape : Le survol du dossier (10-15 min)

Il ne faut pas lire dans l’ordre dans lequel les choses seprésentes. Il faut bien avoir le sujet présent à l’esprit quand on lit le dossier. Il faut exclure tout ce qui ne concerne pas le sujet. Il faut lire dans un ordre pertinent, on doit donc choisir ledocument le plus pertinent, le plus important dans le dossier. On passe toutes les pages une par une avec une lecture en diagonale de ce qui saute aux yeux. Il faut regarder les sources. Les articlesde presse anecdotiques ne sont pas les plus utiles. À la fin du survol, il faut avoir déterminé un ordre de lecture.

Deuxième étape : La prise de notes

C’est souvent là qu’on perd du temps. Ilfaut éviter de surligner d’abord et prendre des notes ensuite. Il vaut mieux ne prendre que des notes. Il ne faut pas trop prendre de notes pour ne pas à avoir à faire de tri dans les notes prises. Ilne faut bien entendu pas faire de brouillon. Il ne faut pas recopier pour éviter la paraphrase. Il faut prendre des notes limitées à quelques mots sans faire de phrases.
Il y a deux méthodes pourprendre des notes : celle des colonnes et celle par thème.
Pour la 1ère, autant de colonnes que de documents.
Pour la 2ème, une fois le survol du dossier fait, il s’agira de dégager un certainnombre de thèmes.

Troisième étape : La lecture

Il ne faut pas oublier que 1 paragraphe = 1 idée. Quand un document comporte des tableau, s’il est intégré dans un texte, il est expliqué donc ça ne…