Les place financières

novembre 30, 2018 Non Par admin

Fiche de Synthèse Marché Financier

Les Places Financières Dans le Monde

1|Page

Sommaire

Introduction Générale. 1er Chapitre : Les Différentes Places Boursières 1) – Les places Boursières Nord Américaines : a) – Le New York Stock Exchange. b) – Le NASDAQ. c) – L’Americain Stock Exchange: 2) – Les places Boursières Européennes : a) – Le London Stock Exchange. b) – L’Euronext. c) – LaBourse de Frankfort. 3) – Les places Boursières Asiatiques : a) – Le Tokyo Stock Exchange. b) – Le Hong Kong Stock Exchange. 4) Les places Boursières Arabes : a) – Introduction. b) – Les différentes bourses Arabes. 2ème Chapitre : Les critères de performance La capitalisation Boursière. Les indices Boursiers. Conclusion Générale.

2|Page

Introduction générale
L’histoire remonte au XIVesiècle, à Bruges en Belgique. Cette ville était un important centre de commerce au Moyen-âge. Une place de Bruges, qui portait le nom de la famille Van der Buerse, était le lieu d’échange pour de nombreux marchands. Rapidement, on s’est mis à dire qu’on allait à la Buerse chaque fois qu’on réglait le volet financier d’une affaire. La Belgique a continué d’écrire l’histoire de la bourse lorsque lepremier bâtiment conçu spécialement pour abriter une bourse fut édifié à Anvers. Aujourd’hui les bourses occupent une place très importante dans l’économie de chaque pays; vingt quatre heures sur vingt quatre, tout autour du monde, il y a toujours une place financière ouverte. Et pour comprendre un événement à Paris il faut comprendre ce qui s’est passé à Tokyo ou à Wall Street. En vu de s’initier à lavie de ses bourses nous vous présentons dans ce travail les principales bourses dans le monde, leur fonctionnement, ainsi que les indices propres a chaque une.

3|Page

Chapitre I

Les différentes Places Boursières

4|Page

Les Places Boursières Nord Américaines
1) – Le New York Stock Exchange: Parfois appelé Le Big Board, le NYSE est une association de professionnels créée en 1792qui a établi les règles de fonctionnement du premier marché financier du monde et qui contrôle ses membres. Pendant longtemps, ce marché est resté un marché « à parquet »ou floor avec une cotation à la criée. La force du premier marché boursier au monde (plus connu sous le nom de Wall Street) repose sur un bassin d’investissement d’une exceptionnelle densité. Plus de 50 Millions d’américainsdétiennent directement des titres dopés par l’afflux structurel et permanent des capitaux cherchant à investir en obligation et en action. Autant que par sa puissance, c’est par son ancienneté que NYSE se distingue. La première société cotée sur NYSE est la Bank of New York en 1792. Cette attraction est basée sur un environnement et une vitalité exceptionnel plus que sur une modernité technique etinstitutionnelle développée. la Bourse de Wall Street est la plaque tournante mondiale de la finance, c’est pour cela qu’on dit « quand Wall Street éternue, la bourse de Paris s’enrhume »! Quels sont les Caractéristiques Du NYSE? • • • L’ouverture et la clôture d’une séance est signalée par une cloche que sonne un chef d’État ou un dignitaire en visite. Possède la plus grande salle des marchés avec plusde 3100 sociétés cotées (IBM, Mc Donald, Boeing, Coca-Cola…). La surveillance est assurée par: • • • • • • • • Le Federal Reserve Board (créé en 1913). L’office of the comptroller of the currency (créé en 1863). The Securities and Exchange Commission (créée en 1934). Le système informatisé Stock Watch. Le Federal Deposit Insurance Corporation (créé en 1933). La commodity Futures Trading Commision(créée en 1974).

NYSE dispose d’une corbeille et d’un parquet de cotation. Forte capitalisation et participation active des ménages.

5|Page

2) – Le NASDAQ: Le National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ) est un marché électronique dès sa naissance pour les valeurs technologiques. En 1971, La National Association of Securities Dealers a créé le NASDAQ,…