L’étoile flamboyante

novembre 29, 2018 Non Par admin

L’Etoile Flamboyante

Introduction
Cette planche est un travail sur l’Etoile Flamboyante. Elle rappelle tout d’abord que le grade du compagnon est intimement lié au nombre cinq. Ensuite que ce nombre cinq est directement lié à l’Etoile. Nous observerons que le but est d’allumer cette Etoile pour qu‘elle devienne l’Etoile flamboyante. Nous définirons précisément ce qu’est cette Etoileet nous examinerons les méthodes pour l’allumer après quelques citations d’expériences vécues.
Le 5 est le nombre du compagnon
Dès l’initiation le nouveau compagnon fait cinq voyages au cours desquels il rencontrera cinq cartouches portant chacun cinq inscriptions :
* Vue , Ouïe , Toucher, Odorat, Goût
* Dorique, Ionique, Corinthien, Toscan, Composite
* Grammaire Rhétorique etlogique, Arithmétique, Géométrie, Astrologie, Musique
* Solon, Socrate, Lycurgue, Pythagore, Platon
Dans la disposition du Temple, il remarquera à coté de l’autel principal :
* cinq cierges en forme de pentagramme,
* cinq outils (règle, maillet et ciseau, compas, pelle, équerre)
De plus, à l’Orient est accroché un pentagramme éteint.
Au moment de la consécration du nouveauCompagnon, 5 coups de maillets seront frappés sur l’Epée flamboyante tenue au dessus de sa tête.
Enfin, étant Apprenti nous avions vu les trois pas rituéliques qui deviennent cinq au grade de compagnon.
Ce nombre cinq est rattaché à l’étoile flamboyante. En effet, une des représentations privilégiées du nombre 5 est l’étoile à cinq branches.
Notons l’importance de ce symbole dans le rituel de passageau grade de Compagnon où il apparaît deux fois (à l’Orient et à coté de l’autel principal).
Le But : Allumer l’Etoile
Dans le Rituel de passage au grade de Compagnon, trois étapes importantes nous confirment ce but :
* Au fur et à mesure des cinq voyages, les bougies du pentagramme placées à côté de l’autel principal, sont allumées dans un ordre précis :

* Nous éveillons tour à tourles 5 éléments : Terre, Eau, Air, Feu puis Ether, ainsi que les corps qui leurs correspondent. Cet ordre est celui retrouvé dans la nature. Notons aussi que les 5 éléments sont gérés par les 5 planètes (Le soleil et la lune n’étant pas inscris dans le pentagramme).
* Au cours du troisième voyage, l’Etoile placée à l’Orient est allumée : c’est l ‘apparition de l’Etoile Flamboyante.
* Aprèsla consécration du Compagnon et pendant son instruction sur son grade en dehors du Temple, les lumières des bougies de l’Etoile son éteintes et des épis de blés sont distribués à tous les Frères. Ceci est une allusion à des semailles avec l’espoir d’une moisson, d’une germination:  » (Matt XIII,3-9) Voici que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord duchemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n’avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de terre ; mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlé et faute de racine, se sont desséchés. D’autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D’autres sont tombés surla bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. « . Cette parabole est ensuite expliquée par Jésus lui-même dans Matt XIII,18-23. Notons qu’en Spagyrie le blé est associé à l’Or donc au Soleil.
De tout ceci, nous retirons la nécessité d’allumer l’Etoile. De plus, une fois l’Etoile allumée, le Germe Solaire est né et s’en suit alors sa germination.
Rappelons aupassage :
* le rituel de table où il est question d’une germination,
* le rituel de la St Jean d’été où apparaît l’Etoile Flamboyante.
Ci dessous une image du livre Le Triomphe Hermétique de Limojon de Saint Didier, où nous retrouvons :
* Les quatre éléments : de haut en bas la Terre, l’Eau, l’Air puis le Feu.
* Le schéma de la Loge Maçonnique (Le Triangle pour le Vénérable…