Les voyages de gulliver
Jonathan Swift : Les voyages de Gulliver
Biographie : Jonathan Swift (17eme siecle), né en 1667 à Dublin dans l’île d’Irlande et mort en 1745 dans la même ville est un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique d’abord pour les Whigs puis pour les Tories anglo-irlandai. Il est aussi poète et clerc et à ce titre il a été doyen de la Cathédrale Saint-Patrick de Dublin.
Il estcélèbre pour avoir écrit Les Voyages de Gulliver. Swift est probablement le plus grand satiriste en prose de la langue anglaise. Il publie ses œuvres en usant de pseudonymes comme Lemuel Gulliver, Isaac Bickerstaff et M.B. Drapier, ou même anonymement. Il est connu enfin pour être un maître dans deux styles de satire, la satire horacienne et la satire junévalienne.
Une citation : « Rien n’est constantdans ce monde, que l’inconstance. »
L’épitaphe écrite sur sa tombe : « Ici repose la dépouille de Jonathan Swift, D.D., doyen de cette cathédrale, qui désormais n’aura plus le cœur déchiré par l’indignation farouche. Va ton chemin, voyageur, et imite si tu le peux l’homme qui défendit la liberté envers et contre tout. »
Résumé des voyages de Gulliver : Ce livre se divise en quatre partie,qui représente les quatre voyages de Gulliver à travers le monde qui l’amenèrent à rencontrer des civilisations toutes plus étonnantes les unes que les autres (1ère Partie : voyage à Lilliput, 2ième partie : Voyage à Brobdingnag, 3ième Partie : Voyage à Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg et au Japon, et 4ième Partie : Voyage chez les Houyhnhnms), mais derrière la description de cescivilisations se cache une satire politique sur la société anglaise du XVIIIe siècle.
Il édite son livre sous le nom de Lemuel Gulliver à cause des risques de représailles politiques.
Problématique : Comment Gulliver le narrateur du conte merveilleux raconte il naivement la caricature de son propre pays ?
Plan : I) Un discours rapporté dans le conte merveilleux
II) L’éxagération du discoursIII) La caricature
I) Un discours rapporté dans le conte merveilleux
a) un conte merveilleux
• le récit est à la première personne : Gulliver est le narrateur de ses voyages.
•registre comique : le roi domine physiquement Gulliver car il est chez les géants
•registre merveilleux : Gulliver est chez les géants qui sont des personnages merveilleux.
b) des discours rapportés
•La narrationde ce texte est réduite : – introduit la parole du roi
– organise le passage.
Dans cet extrait : • 3 paragraphes de narration : -1er : Discours indirect + Discours indirect libre
– 2eme : narration + discours indirect libre + discours narrativisé + discours direct
– 3eme :
?Forme de comique : parole monopolisée par le roi et Gulliver n’est plus maitre de son récit.
c) Un discoursreprenant celui de Gulliver sur l’Angleterre
•indices qui prouve que le roi reprend le discours de Gulliver : »j’avais mentionné » »l’historique que je lui avais fait » »récapituler l’ensemble de ce que je lui avais dit » »les réponses que j’avais faites » »panégyrique »(discours public à la louange d’un personnage illustre, d’une nation) »votre exposé » …
? registre comique : leregistre élogieux qui avait été fait par Gulliver est repris par le géant et est inversé en un discours critique
II) L’exagération du discours
a) un discours éloquent
•Le discours domine le récit : passage du discours indirect au discours direct + parties du discours de plus en plus longues
•Le discours direct est très organisé : en 4 parties :
-l’analyse du discours de Gulliver (l.30 à 45)
-sentence du roi concernant Gulliver (l.45à 49)
-sentence du roi concernant les anglais (l.45 à 56)
b) les figures d’amplification
•Accumulation :
– double accumulation : »Il n’y voyait, m’affirma-t-il, qu’une accumulation de conspirations, rébellions, meurtres, massacres, révolutions, bannissements, le tout n’étant que l’effet désastreux de notre cupidité, notre esprit de faction,…