Anthologie sur le thème de la guerre.
Préface de Français du sur la Guerre.
Cher ami lecteur, plus beaucoup de personnes ont l’habitude de lire des recueils poètiques voir simplement des poèmes anciens.C’est donc pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cette préface sur le sujet qui est la Guerre avec des oeuvres toutes aussi magnifiques les unes que les autres et étantvibrantes et évocatrices. Afin de définitivement vous réconcilier avec cet art qu’est la poésie. Toutes les oeuvres présentées seront regroupées dans un thème commun etpoignant qui n’est autre que la guerre.
Ces cinq poèmes sont tous d’auteurs différents et malgré leur thème commun, présentent tous des différences. En effet, l’on peutdire qu’en fonction des siècles, le thème commun, la guerre n’est pas exprimée de la même manière.
Par exemple :
Dans le premier poème, Discours des misères de ce tempsde Pierre de Ronsard en 1562, date de l’époque de la Pléiade celui-ci a pour but d’imiter les lettres Antiques avec pour ce faire, une référence mythologique : Jupiter estle protagoniste du poème. Ronsard présente ici la guerre sous une forme antique.
Le deuxième poème, La ligue des Rats de La Fontaine en 1692, appartient au Classicismeet présente donc un désintérêt total de la poésie lyrique. Ici, la guerre est représentée dans le monde animal puisque ce poème a la particularité d’être une fable.
Letroisième et le quatrième poèmes, quant à eux, appartiennent au romantisme. En effet, Après la Bataille de Victor Hugo en 1850 et Le dormeur du val de Rimbaud en 1870, cesdeux poèmes présentent tous deux une certaine sensibilité, nous font ressentir une certaine émotion. Cette poésie, tout en étant engagée dégage les états d’âme du poète.