La fontaine: préface des fables, « le loup et l’agneau », « les membres et l’estomac », « les grenouilles qui demandant un roi »
L’ARGUMENTATION
Convaincre, persuader, délibérer
? L’APOLOGUE :
L’apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements dont on tire une morale pratique.
Il réunit les deux vertus « placere » et « docere » : plaire et instruire. Par ce principe il doit convaincre etséduire : c’est un genre argumentatif.
• C’est le grec Esope qui est considéré come le fondateur de l’apologue. Cet ancien esclave qui aurait vécu au VIe siècle av. J-C a laissé des centaines de fables en prose mettant en scène des animaux et développant une morale facile à comprendre. La tradition ésopique s’est ensuite transmise grâce au fabuliste latin Phèdre au Ier siècle, puis grâce àl’humanisme au XVIe siècle qui a donné des traductions et des imitations des fables antiques, et enfin grâce à l’œuvre de La Fontaine au XVIIe siècle qui s’est inspiré des Anciens.
• Depuis l’antiquité, l’apologue a donc beaucoup évolué et recouvre aujourd’hui de nombreuses formes narratives qui possèdent toutes, à des degrés divers, les caractéristiques suivantes :
? Discours narratif : En prose ouen vers, voir sous forme d’image, l’apologue raconte une histoire en respectant généralement un schéma narratif classique : situation initiale, crise, péripéties et obstacles, résolution de la crise, situation finale. Il doit avant tout divertir le lecteur.
? Genre bref : L’apologue peut aller du conte au proverbe ou à la simple maxime. Cette concision permet d’aller à l’essentiel et de frapperl’esprit du lecteur sans l’ennuyer :
– Le temps n’est jamais précis : l’emploi d’un présent atemporel et universel permet au lecteur d’identifier le temps de la fiction au temps de la lecture.
– Les lieux sont souvent assez vagues et relèvent plus de l’imagination du lecteur que de la réalité.
– Les personnages sont stéréotypés. Ils n’ont pas d’identité individuelle mais uneexistence psychologique et sociale au service d’une thèse.
? Sens allégorique (métaphorique) :
– L’apologue use de métaphores et ne recherche pas le réalisme. Il oblige le lecteur à décrypter sous le sens explicite de la narration et de l’anecdote un sens implicite et caché.
– Ce décodage d’un récit schématisé maintient parfois le lecteur à une certaine distance de l’histoire etl’empêche de s’identifier aux héros du récit. C’est parfois l’ironie ou la satire qui imposent cette distance (Cf. contes de Voltaire).
– Cependant, l’utilisation de lieux et de personnages qui semblent imaginaires permet d’abord de s’identifier au récit.
? Vocation morale :
– C’est un récit didactique (pédagogique, éducatif) qui apporte toujours un enseignement, une leçon de vie,qu’elle soit explicite comme des les fables de La Fontaine, ou implicite. L’apologue doit instruire, faire réfléchir le lecteur et modifier ses comportements ou ses opinions sur le monde dans lequel il vit.
– Cependant cette morale est parfois « fragile » car le plaisir d’un récit divertissant, le jeu intellectuel du décodage des allégories, la distanciation imposée au lecteur, rendent parfoismoins « lisible » le message transmis par l’apologue, rendant la morale secondaire. De plus, l’évolution des mœurs et des mentalités rendent certaines morales dépendantes de leur contexte historique et inaccessibles pour un lecteur du XXIe siècle.
• L’apologue n’est pas un genre à proprement parler mais est présent dans de nombreux genres littéraires ou formes narratives :
? Les maximes sontdes formules très courtes énonçant une règle morale ou une réflexion. Les plus célèbres sont celles du moraliste François de La Rochefoucauld (1613-1680) : « Si nous n’avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres. »
? La fable est un court récit, écrit plutôt en vers qu’en prose, ayant un but didactique. Elle se caractérise par la mise…