L’histoire du théatre

novembre 28, 2018 Non Par admin

HISTOIRE DU THEATRE OCCIDENTAL
PREAMBULE : « théâtre » vient d’un mot grec qui signifie « ce qui est regardé ». Le mot « drame » lui signifie « action ». Ces 2 termes expriment tte l’essence duthéâtre : une action interprétée par des acteurs sous le regard de spectateurs.
ORIGINES / théâtre apparu en Grèce vers le V° siècle av JC, et dont les origines sont religieuses ( fêtes de Dionysos) etpolitiques ( démocratie primitive) avec des auteurs tels que Eschyle, Sophocle et Euripide pour les tragédiens, et Aristophane auteur satirique, puis transmis à Rome ( Plaute, Térence, Sénèque). A lachute de l’Empire romain, au V° siècle de l’ère chrétienne : ensevelissement de tt un univers culturel / disparit° apparente du moins de tte pratique théâtrale entre le V° et le XI° siècle / nouveaudéveloppement en Europe à partir de la liturgie chrétienne : scènes « jouées » de l’Evangile, dans les églises ,sur les parvis et dans les puys : mystères ( joués par des moines, versions dramatiquesjouées par les moines des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament) et miracles ( par des laïcs, sortes de mélodrames édifiants) / Parallèlement à ces représentations sacrées, apparition d’une formethéâtrale profane et populaire, la farce.
RENAISSANCE / net coup d’arrêt du théâtre religieux après le Moyen-Age (1548 = décret royal interdisant la représentation publique des drames religieux) / parcontre redécouverte du théâtre de l’Antiquité pdt la Renaissance : mouvement de l’Humanisme, né en Italie et qui se répand dt tte l’Europe :
– la comédie est redécouverte au cours du dernier tiersdu XVI° siècle, avec surtt la commedia dell’arte, théâtre populaire de comédiens professionnels dont le comique rappelle celui de la farce.
– La tragédie, qui renaît par les traductions multiplesde la Poétique d’Aristote
LE XVII° SIECLE, GRAND SIECLE DU THEATRE EUROPEEN /
Espagne : multiplication des troupes en Espagne, avec des représentations en plein air, ds les cours de maisons et…