Qu’est ce qu’un chef de projet ?
I] Activités&Missions
Qu’est ce qu’un chef de projet ?
Le chef de projet est aux métiers de communication et multimédias ce que le chef d’orchestre est à l’orchestre.
Il est l’interface et le point de rassemblement de toutes les compétences qui vont intervenir lors de l’exécution d’un projet (directeur artistique, infographiste, développeurs, intégrateurs, auteurs, responsableséditoriaux, concepteur rédacteur, etc.).
Le rôle d’un chef de projet
L’organisateur
Son rôle est d’intervenir dans les phases de réalisation du projet, il est le point de rassemblement de toutes les compétences. En fait il coordonne les actions et centralise toutes les informations.
Il est garant de l’avancée des travaux et du respect des délais. D’autre part, il doit avoir une maîtriseparfaite de son secteur d’activité et doit toujours être au courant des évolutions techniques qui ne cessent de voir le jour.
Le chef de projet apporte une solution globale à un besoin d’une entreprise. Il construit une réponse technique, marketing, commerciale, tout en maîtrisant les risques (financiers, juridiques, etc.). Il est un interlocuteur privilégié du client, des services internes telsque le service commercial, le bureau d’études, le service financier, le service technique, la direction, les différents responsables de production et les prestataires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants, les intervenants sur site.
Quels sont les principales compétences requises
Une très bonne connaissance des nouveaux médias, des possibilités et des limites respectives dechaque support sont donc des compétences fondamentales. Sachant que des évolutions techniques ne cessent de se développer, le chef de projet doit être capable de connaître précisément « l’état de l’art » au moment de la phase initiale de conception. Son rôle d’organisateur implique de solides qualités en gestion de projet.
Il doit faire preuve de créativité, suivre son planning et respecter lesdélais. Le côté relationnel est tout aussi important.
Un chef de projet doit d’abord être doté d’un grand sens des relations humaines puisqu’il est amené à travailler avec une équipe composée de personnes venant de différents horizons et différents de part leur formation, leur culture et leurs valeurs. Il faudra qu’il soit à l’écoute de tous mais avec un sens aigu d’analyse. Il devra prendredes décisions parfois contestés mais qui reste toujours dans l’intérêts de l’Entreprise.
La mission d’un chef de projet
Avant tout, il faut une phase de réflexion, car cela est indispensable pour pouvoir anticiper tous les aspects techniques, organisationnels et juridiques que le projet va engendrer.
Après cette phase de réflexion, c’est la rédaction du cahier des charges. Le chef deprojets doit centraliser toutes les informations qui auront été mises en évidence pour matérialiser la demande du client sous forme d’une représentation schématique détaillée reprenant point par point tous les aspects de la future réalisation.
Dès que le cahier des charges est réalisé et validé par le client comme étant en totale corrélation avec ses attentes, la production de chaque étape duprojet doit être estimée en vue d’établir un planning de production qui devra être respecté pour livrer le projet finalisé à la date demandée par le client.
Enfin, la relation client constitue une part importante du travail quotidien du chef de projets. Effectivement, celui-ci entretient des relations étroites avec son client jusqu’à la livraison du projet. Ces contacts ont pour objectifs derassurer le client et de créer une confiance parfaite entre les différents interlocuteurs.
En phase terminale, le chef de projets va contrôler la production dans sa globalité
II] Environnement du travail
Les acteurs d’un projet :
Directeur artistique
Infographiste
Développeurs intégrateurs
Auteurs
Responsables éditoriaux
Journalistes
Concepteur – rédacteur
Sous-traitants…