Rôles de la fable

novembre 28, 2018 Non Par admin

Dissertation de Français
Dans le dictionnaire Petit robert, on peut tirer la définition suivante : « Apologue : petite fable visant à illustrer une leçon de morale. » Peut-on dire que les fables ne servent qu’à illustrer une leçon de moral ?
L’apologue est un court récit ayant un but pédagogique et comportant la majeure partie du temps une morale ; cette morale pouvant être implicite, oupouvant être explicite et donc être expliquée à la fin. Il y a toujours un enseignement à tirer de la morale. L’apologue est donc un récit fictif où l’auteur essaye de rapporter une idée afin de la rentre attrayante. L’apologue se caractérise généralement par l’usage de personnages à caractères animaux, ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. Dans ces courtsrécits, des situations plutôt courantes sont mises en valeurs afin d’en extraire des idées et des enseignements que l’auteur insère dans ces récits. C’est grâce au très célèbre fabuliste Jean de la Fontaine, que la fable a occupé, occupe toujours, et occupera une place si importante dans l’apprentissage du français. Dans le dictionnaire Petit Robert, on peut lire la définition suivante : « Apologue :petite fable visant à illustrer une leçon de moral ». Peut-on alors dire que les fables ne servent qu’à illustrer une leçon de morale ? Nous pouvons dès lors nous demander si la fable a comme seule rôle de montrer à travers ses histoires une morale, et n’aurait pas d’autres rôles tels qu’instruire, divertir, faire passer un message. Pour y répondre, nous allons tout d’abord confirmer le fait queles fables servent en effet à illustrer une morale, puis nous allons énoncer les différents rôles de la fable, et enfin, nous allons énoncer les différents moyens par lesquels nous pouvons illustrer une morale.
Nous allons alors commencer par voir comment et par quel moyen les fables illustrent-elles une morale. Tout d’abord, les fables illustrent une morale grâce à des personnages imagés, opposéset divertissants. Dans les fables, notamment celles de Jean de la Fontaine, les échanges entres personnages constituent la majeure partie du récit. Ainsi, le récit est dynamisé, cela plonge alors le lecteur dans la fable car celui-ci peut se confondre, se plonger dans la fable, et donc peut penser assister à un vrai dialogue. C’est le cas dans « Le Lion et le Moucheron » écrit par Jean de laFontaine, provenant du livre II de ses Fables, où les deux protagonistes parlent activement à propos de qui est le plus puissant ; la morale de cette fable est que la force n’est pas nécessairement du côté du plus puissant. Ensuite, nous remarquons que les fables illustrent les morales avec leurs formes courtes, et avec leur structure très originale. Du fait de ces formes courtes, les lecteursconsacrent plus de temps, d’attention afin de mieux comprendre ces fables et de mieux dégager les morales qu’elles contiennent. Etant donné que ces fables sont courtes, elles sont plus faciles à comprendre car il n’y a pas tant d’informations à assimiler, et les lecteurs sont directement plongés dans la fable, contrairement au roman où le lecteur a parfois besoin d’un temps d’adaptation. Par exemple, dans« La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion » de Jean de la Fontaine (paru dans le livre I de ses fables), la fable est relativement courte (17 vers), mais c’est une morale implicite. On apprend dans cette fable, que la raison du plus fort est bien souvent la meilleure. Telle est la morale de cette fable. Les fables de Jean de la Fontaine se reposent la majeure partie du tempssur la variété de ses personnages. Ainsi, près de 125 personnages animaux, 123 personnages humains et 85 personnages mythologiques apparaissent dans ses fables ! Cette variété de personnages entraine des relations loufoques entre des personnages qui ne peuvent pas se voir dans la vie réelle, et c’est là qu’intervient toute la subtilité de Jean de la Fontaine, car des personnages n’ayant pas ou…