Révisoin bep francais

novembre 28, 2018 Non Par admin

FICHE 1 : OUTILS EN FRANÇAIS

NIVEAUX DE LANGUE

Pour s’exprimer efficacement à l’écrit et à l’oral, il faut choisir un niveau de langue adapté au récepteur auquel on s’adresse. Il existe troisniveaux de langue : courant, familier et soutenu

1- Le langage courant :
• À l’oral
C’est le langage de tous les jours. On l’utilise pour s’adresser à des personnes pas ou peu connues qu’on neveut pas choquer en employant un vocabulaire trop familier ou trop compliqué.
• À l’écrit
II est employé dans certains articles de presse, pour rédiger des notices, écrire des lettres professionnelles.Les mots employés sont simples, les phrases généralement correctes.

2- Le langage familier :
• À l’oral
C’est le langage utilisé dans les conversations avec des personnes proches: camarades declasse, frères et sœurs…
• À l’écrit
II s’emploie peu, sauf lorsque l’on veut rapporter une conversation familière ou lorsque certains auteurs cherchent à étonner leurs lecteurs. Il contient desmots familiers et des phrases incorrectes.

3- Le langage soutenu :
• À l’oral
II est peu utilisé, sauf entre spécialistes ou dans des circonstances particulières : conférences, discoursofficiels…
• À l’écrit
II est utilisé dans les textes littéraires, le courrier officiel, la presse spécialisée. Le vocabulaire est recherché et les phrases très correctes et souvent complexes.

Langagefamilier
« II fallait un capitaine pour chaque équipe. Mais tout le monde voulait être capitaine. Tout le monde sauf Alceste, qui voulait être goal, parce qu’il n’aime pas courir. Nous, on étaitd’accord, il est bien Alceste comme goal ; il est très large et il couvre bien le but. Ça laissait tout de même quinze capitaines et ça en faisait plusieurs de trop.
Sempé et Goscinny, Le Petit Nicolas, éd.Denoël, 1960.
Des mots simples à comprendre.
Des mots courants comme « on », « ça » et « goal » pour gardien de buts.
Langage courant
II fallait un chef pour l’équipe. Tout le monde voulait…