Biographie d’auteurs du bac de français

novembre 27, 2018 Non Par admin

ograph * Dumarsais
César Chesneau Dumarsais est un grammairien et philosophe français. Il est surtout connu pour un Traité des tropes, c’est à dire une théorie des figures de style. Ami deDiderot, et de d’Alembert, maîtres d’œuvres de l’Encyclopédie il est chargé par eux de rédiger pour cet ouvrage l’article « Philosophe » qui reflète l’idéal de tout un mouvement littéraire : le mouvementdit des « Lumières ».
* Montesquieu
L’auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l’Esprit des Lois(1748) ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l’esprit critique des hommes du XVIIIe siècle.
* Voltaire
Voltaire a écrit Le dictionnaire philosophique portatif afin de réunir un certainnombre d’articles à propos de différents sujets, ms tous sont des réquisitoires. Ici nous voyons l’article guerre, qui est une dénonciation de l’horreur de la guerre, ainsi que de la religion.
* SwiftSwift est un écrivain satiriste du 18eme. Il a écrit les voyages de Gulliver en 1726, conte philosophique. Il est également l’auteur de plusieurs pamphlets .Dans « Modeste proposition», Swiftconstate que l’Irlande est complètement assujettie à l’Angleterre.
* Molière
Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, est un dramaturge et comédien français du XVII. Ilchoisit de représenter la morale sur scène en y critiquant les mœurs de sa société. Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès considérable jusqu’à ce qu’il soit secrètementinterdit par le roi sous la pression des dévots qui venaient de faire interdire Tartuffe (1664). En effet, cette pièce, qui reprend un sujet à la mode déjà illustré par l’espagnol Tirso de Molina, estune tragi-comédie qui raconte la vie dissolue d’un libertin : don juan
* Stendhal

Henri Beyle ou Stendhal est un romancier qui se situe au carrefour du réalisme et du romantisme au XIXème….