La monaie dans l’échange

novembre 27, 2018 Non Par admin

La monnaie dans l’échange

La nécessité de la monnaie est apparue dès que l’activité économique s’est développé et que cela a donné lieu a de nombreux échanges
Elle a pris différentes fonctions eta pris diverses formes au cours du tps car il a fallu adapter les instruments monétaires au besoin des échanges économiques

1) Les fonctions de la monnaie
3 fonctions :
• Intermédiaire deséchanges
• La mesure des valeurs
• Réserve de valeurs

a) Monnaie, intermédiaire des échanges
Analyse doc 10p20
Q1) Inconvénients du troc : réciprocité dans l’achat (besoins coïncident), intérêtpour les 2 personnes, échange pas toujours équitable, système + complexe, contraignant quand les denrées sont périssables.
La monnaie, elle, permet à un agent d’acheter ce dont il a besoin, un bien vas’échanger contre un prix elle permet donc de donner un prix au bien, possibilité de la conserver.
Monnaie= facilitateur des échange, + facilement divisible, acceptée par tous, simple à conserver.b) Monnaie, instrument de mesure des valeurs
Avec le troc on ne détermine la valeur d’une marchandise que par rapport à celle avec laquelle elle a été échangée. La monnaie permet la fixation desprix en une même unité il devient donc possible de mesurer la valeur des différents biens et de comparer la valeur de ces biens entre eux.

c) Monnaie, instrument de réserve des valeurs
Doc 10
Unindividu peut épargner s’il lui reste de l’argent disponible = résidu après consommation. Epargne peut être conservée ou placée.
Q2) Pour Giacobbi et Gronier l’épargne peut prendre la forme dedétention d’encaisses monétaires et de placements (achat d’actions). Un épargnant choisit le placement le moins risqué pas de risque de perte de capital.

La monnaie permet de transférer du pouvoir d’achatdune période sur une autre.

2) Les formes de la monnaie
Avant de prendre la forme actuelle monnaie a été constituée par des produits
qui faisaient l’objet d’échanges courants et qui…