His father the chief

novembre 27, 2018 Non Par admin

Texte 1 : Logique de la philosophie d’Eric WEIL

Aristote : « L’Homme est un animal politique »

Problématique : Les interactions entre conscience et négation (différentes formes de négations)

On voit les différences entre l’homme et les autres espèces, réflexion sur l’Homme, spécificité => cas universel/particulier.
Comme tous les autres animaux, l’Homme a des besoins MAIS aussi desdésirs.
* Besoins élémentaires vitaux : alimentation, repos, reproduction, eau …
Naturels et nécessaires : instinctifs et pulsionnels (naturel=instinctif)
* Désirs : non naturels, non nécessaires / c’est l’Homme qui se les crés

* Exemple 1 : La sexualité

Comme tous les autres animaux il possède des instincts, pulsions sexuelles MAIS il adjoint a cet aspect naturel des sentimentsdont le sentiment amoureux.
_ Jouer avec les mots : reproduction de l’espèce, copulation mais chez l’Homme l’acte sexuel a aussi des dimensions spirituelles psychologiques, affectives.
L’instinct et la pulsion sexuelle : l’Homme ne se contente pas de la domination, il veut adjoindre de l’amour, un plaisir partagé, la reconnaissance…
Ce désir va aussi se manifester par des fantasmes sexuels(idéal fantasmique différent de la réalité sexuelle), par la recherche des plaisirs (éprouver du plaisir à être l’acteur de …)

* Exemple 2 : La nourriture

Comme tous les autres animaux l’Homme a des besoins élémentaires tels que la nourriture MAIS certaines substances sont nocives voir mortelles (expériences) donc il sélectionne sa nourriture. Une technique culinaire qui vise à cultiver legoût, la nourriture est un plaisir. Le goût amène des sensations qui vont ouvrir l’Homme sur l’agréable, le désagréable. L’Homme ne se contente pas de se nourrir il veut atteindre d’autre fins.
La nourriture peut entrainer chez tous les Hommes l’excès. Selon Aristote, Platon… il faut éviter l’excès. Selon Epicure l’excès de nourriture empêche de réfléchir, il faut être physiquement apte à le faire :« Un corps sain dans un esprit sain. »
Il transforme ce que lui offre la nature par le travail, la technique. (Manuel, intellectuel)
Il va la transformer pour répondre à ses besoins et pour assouvir ses désirs.
Ex : transformer la nature pour se nourrir : agriculture
L’Homme par ses transformations veut montrer sa domination.
Descartes (XVIIème) : « L’homme va se rendre en maitre etpossesseur de la nature ».
En parallèle on peut voir les conséquences désastreuses/fâcheuses de cette domination : techniquement et scientifiquement.
Ambigüité avec « ce que lui offre la nature » : la nature, pour l’Homme est un milieu très hostile, il est obligé de lutter et de la transformer car elle ne répond pas à ses besoins.
Ex : le pôle nord, les nourrissons ont besoin d’être protégé
LaNATURE :
_ Milieu physique, minéral, végétal = milieu environnemental
_ L’Homme (transformation de l’Homme par lui-même : perfection, évolution…)

* Exemple 3 : La domination
Egoïsme/égocentrisme, orgueil/vanité : lutter, chasser, détruire, forcer l’autre à se soumettre …
Comme tous les animaux l’homme a un instinct de domination MAIS il ne s’en contente pas. Il a conscience de son pouvoir dedomination, il peut mettre en œuvre des politiques de domination de l’Homme par l’Homme pour en arriver à une politique d’extermination de l’Homme par l’Homme.
L’exploitation de l’Homme par l’Homme est dénoncée par Marks sur le plan économique : « forcer à se soumettre à lui » ligne 13 -> forcer à faire le travail à sa place. C’est aussi une forme de maitrise de l’autre, il faut êtrel’exploitant et non exploité. On peut sous-traiter le travail mais pas l’intelligence, la pensée -> limite de la proposition.
Kant (XVIIème) : « Risque que quelqu’un d’autre peut penser à leur place ».
Sartre : « Penser par soi-même ».

* Conclusion du texte dans le dernier paragraphe
L’Homme a conscience de ses besoins.
Le concept clé est la négation : Avoir / Etre

Avoir = Négation…