Opportunités-menaces leonidas

novembre 26, 2018 Non Par admin

En tant qu’horloger (entreprise d’assemblage), les deux domaines d’activité stratégiques (DAS) de l’entreprise Heuer-Leonidas sont les Chronomètres et les Chronographes.
* Opportunités:

*Marché des montres et des montres électroniques à affichage numérique très porteurs.
* Une clientèle diversifiée: Professionnels et avant-gardiste attirés par l’image du produit.
* La montreélectronique à affichage numérique ne s’est pas encore affirmée sur le marché. Heuer-Leonidas à encore toute ses chances de se consacrer à son développement et de devenir une entreprise pionnière etleader.
* Concurrence peu importante et composée principalement d’entreprises de petites tailles
* Marché en pleine révolution technologique: Apparition de l’électronique et de l’affichagenumérique (qualité, précision et durabilité). Entreprises très innovantes dans la « Silicon Valley ». L’intégration de leurs puces permettrait d’obtenir une avance technologique importante sur les concurrents.* Foire de Bâle: Représente une opportunité pour le lancement de nouveaux produits, la rencontre avec de nouveaux fournisseurs/distributeurs.
* Menaces:

* Concurrence croissante:Produits japonais à prix moyen, montres électroniques américaines, entreprises intégrées importantes (Seiko et Timex)
* Hausse de 28% du Franc suisse par rapport au Dollar US, entrainant une diminutiondes exportations.
* Difficultés d’approvisionnement: Fournisseurs traditionnels incompétents dans l’électronique, délais d’approvisionnement longs et risques de « non-livraisons », faible rendementsdes fournisseurs (Silicon Valley). Dépendance vis à vis des fournisseurs pour les entreprises non intégrées comme Heuer-Leonidas. Difficulté de trouver de nouveaux fournisseurs, car peu connus etétrangers.
* L’électronique et la haute précision nécessite l’emploi d’ouvriers très qualifiés et d’importantes dépenses en Recherche et Développement.

Opportunités | Menaces |
Marché des…