Philosophie mora de kant

novembre 26, 2018 Non Par admin

Qu’est-ce qui rend une action bonne ? etude de la philosophie morale kantienne

Résumé:
NB : Il s’agit ici de faire un petit exposé sur la morale kantienne. On en profite pour parler du projet moral en général, et pour comparer la morale kantienne avec la morale antique. Cette comparaison permet de mieux comprendre en quoi la morale kantienne ne va pas de soi, et donc, de trouver desarguments pour critiquer (au sens d’analyser) cette dernière.

Introduction I- La détermination de la moralité dans les Fondements de la métaphysique des mœursA- Qu’est-ce qui fait qu’une action est bonne ?B- La réponse kantienneII- La philosophie morale kantienne et sa différence avec la philosophie morale des Anciens (ou : les rapports entre bonheur et moralité)A- Identité Bien/ bonheurB- Est-ce unemorale du « sentiment « , comme le voudrait l’interprétation kantienne ?III- Eléments pour critiquer la conception kantienne de la moralitéA- L’évacuation du bonheur de la vie morale est-elle vraiment pertinente ?B- L’action bonne kantienne est-elle possible à l’homme ?C- L’action bonne kantienne est-elle vraiment louable ?En guise de conclusion, un exercice : la fausse promesse est-elle toujourscondamnable?Bibliographie |
|

IntroductionQu’est-ce qui fait que mon action peut être qualifiée de morale ? Kant, dans ses Fondements de la métaphysique des mœurs, tente de répondre à cette question. Il y répond d’une manière double : d’abord, en définissant la moralité. Ensuite, en donnant un critère permettant de savoir si mon action est morale. Nous allons analyser séparément ces deuxparties de l’analyse kantienne, avant d’en tirer les conséquences générales (quel genre de philosophie morale est-ce donc ?). Puis, enfin, nous en ferons une analyse critique (la philosophie morale de Kant est-elle acceptable ?). I- La détermination de la moralité dans les Fondements de la métaphysique des mœurs A- Qu’est-ce qui fait qu’une action est bonne ?1) La distinction morale et éthiqueLaquestion de savoir ce qui rend une action bonne, ressort du domaine de la réflexion morale. Il convient donc d’abord de connaître une distinction essentielle en philosophie morale : il s’agit de la distinction entre « morale » et « éthique ».A dire vrai, à l’origine, les deux termes désignaient grossièrement la même chose : tous deux dérivent du mot « mors », qui signifie les mœurs, la manière de vivrede façon réglée. La seule différence entre eux, c’était que le terme d’éthique était grec, et que le terme de morale était latin. Ce n’est que par la suite, et surtout aujourd’hui, qu’ils se sont scindés en deux significations différentes.La morale désigne toujours les mœurs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués. On doit d’ailleurs parler de morales, car il y a autant demorales que de sociétés ou même d’époques.L’éthique, c’est la réflexion sur la morale. La morale dit, par exemple : « il ne faut pas tuer ». L’éthique demande : « pourquoi ne faut-il pas tuer ? », « sur quoi est fondé ce précepte en l’homme ? ». Et, plus généralement, elle pourra se demander : comment définir une action bonne, qu’est-ce qui fait qu’une action est morale, … ainsi que, pourquoi pas : d’oùvient la morale (cf. Nietzsche) ? La morale ne se prononce pas sur ces questions. On peut dire que, alors que l’éthique est philosophique (= philosophie morale), la morale ne l’est pas. 2) Qu’est-ce que le bien ? -Une question éthique fondamentaleIci, nous allons donc réfléchir éthiquement. Nous allons nous demander, avons-nous dit, ce qui rend une action « bonne ». Cette question est synonyme de laquestion suivante : qu’est-ce qui fait qu’une action est dite « morale » ? C’est dire que l’éthique a un objet particulier : il s’agit du bien moral. Tout le monde sait que l’action moralement bonne, c’est l’action qui est conforme aux « règles », aux « lois ». La loi dit : « il ne faut pas tuer ». Mais est-ce si facile que ça de déterminer si une action est bonne moralement ? Ce qui fait qu’une action…