Politiques de lutte contre le chômage
« Peut-on lutter efficacement contre le chômage ? »
« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. – Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal », Article XXIII, Alinéa 1 et 2 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de1948. Cet article signifie-t-il que les pouvoirs publics ont l’obligation d’éradiquer le chômage ou est-ce simplement poser le principe qu’ils doivent tout mettre en œuvre pour y parvenir. Autrement dit, ont-ils une obligation de moyen ou de résultat ?
Les Gouvernements successifs ont souvent été critiqués sur leur politique de l’emploi, car depuis la fin des Trente Glorieuses, le chiffredu chômage n’a cessé d’augmenter, avec quelques périodes d’exception telles que dans le début des années 2000. Le taux de chômage est passé de 3,5% en 1975 à 9,7% au deuxième semestre 2010 selon l’Institut nationale de la statistique et des études économiques (INSEE). Pourtant, lors de chaque élection présidentielle, les candidats affichent une grande volonté de lutter contre le chômage enaccompagnant parfois cette idée de propositions pour y parvenir.
Cependant, tous s’accordent à dire que l’arrivée de la crise et de ses conséquences sur la croissance n’a pas favorisé la mise en œuvre de politiques volontaristes ou en a annulé les effets. Néanmoins, le chômage a reculé de 0,2% au deuxième trimestre 2010 pour la première fois depuis le début de la crise. Mais il ne faut pas yavoir le résultat positif de mesures permettant de revenir au plein emploi, simplement un découragement croissant des chômeurs.
En France plus de 80 dispositifs d’aide à l’emploi se sont succédés depuis la fin des années 1970. Ils ont pour objectif d’améliorer « l’employabilité » des personnes sans travail. Cette expression fait référence à tout ce qui est susceptible d’influer sur lesperspectives de retour à l’emploi des chômeurs. Pourtant le chômage s’est considérablement accru ce qui témoigne de dispositifs insuffisants ou inefficaces.
Pour développer suffisamment l’emploi, il faudrait mettre en œuvre des politiques volontaristes, cependant il n’existe pas de recette miracle. Plusieurs voies sont envisageables, cependant elles ne sont pas toutes de véritables solutionsqui permettraient de retrouver le plein emploi, certaines pourraient même encourager certains effets pervers.
Il existe alors deux grands types d’action, certaines agissant sur le marché du travail dans sa globalité, tandis que d’autres visent l’offre et la demande de travail, et donc directement les personnes, ce qui n’est pas sans poser de problème.
I_ Les politiques de l’emploi
Cespolitiques tirent leur origine de la crise des années 1930 et trouvent, pour la plupart d’entre elles, leur fondement dans la théorie keynésienne qui s’est forgée durant cette période. Mais toutes ne marquent pas la même volonté politique et n’ont donc pas toujours de réels effets.
A) Les différents types de politiques
Elles ont été regroupés en deux grandes catégories, celles ditespassives, et celles qui marquent un plus grand volontarisme.
1) Les garanties de revenu
Elles sont inspirées par la conception classique du marché du travail teintée d’une préoccupation sociale. Les effets sociaux et personnels du chômage sont à prendre en considération et doivent être atténués. Les premières politiques de l’emploi sont donc des mesures d’assistance. Adam Smith préconisait déjàde prendre en compte les effets humains et sociaux du système économique. Deux grandes mesures ont alors été choisies. La première a été d’indemniser le chômage pour garantir un niveau de vie minimum aux personnes qui ont perdu un emploi. Aujourd’hui cette indemnisation ne vise plus réellement ceux qui ont perdu un emploi, mais plus précisément ceux qui mettent tout en œuvre pour en retrouver…