Rambouillet histoire

novembre 26, 2018 Non Par admin

Armes de Rambouillet

Les armes de Rambouillet se blasonnent ainsi :
Parti à senestre de sable au demi sautoir d’argent, qui est d’Angennes, mouvant de partition, à dextre tiercé en fasce, enun d’or au cerf contourné au naturel, en deux de gueules au bélier d’argent et en trois d’argent au chêne en sinople ; en abime : d’azur à trois lys d’or brisé d’un bâton péri de gueules, qui est deBourbon, comte de Toulouse.

Le blason de Rambouillet évoque l’histoire et différents aspects caractéristiques de la ville.

La partie dextre (à gauche sur l’image, droite quand on porte le blason)représente les armes (de sable au sautoir d’argent) des anciens seigneurs de Rambouillet, la famille d’Angennes, qui conserva le château pendant près de trois siècles.

La partie senestre (à droitesur l’image, gauche droite quand on porte le blason) évoque divers aspects de la ville, encore actuels :

* le cerf représente le gibier de la forêt de Rambouillet, longtemps domaine de chasseroyal puis national,
* le bélier fait référence au troupeau de mérinos de Rambouillet importé d’Espagne par Louis XVI,
* le chêne symbolise la forêt de Rambouillet elle-même.

L’écussoncentral est le blason de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui acheta en 1706 le domaine et le château de Rambouillet où il estmort en 1737 (ce sont les armes de France chargées du bâton péri de gueules, symbole de bâtardise).

Ces armoiries auraient été créées par le secrétaire de mairie en 1887[1].
Historique [modifier]La première mention de l’existence du village de Rambouillet remonte à 768. Elle figure dans la donation de la forêt d’Yveline faite par Pépin le Bref à l’abbaye de Saint-Denis. À cette époque, sonnom est Rambolitum, qui donnera Rambolitain, le nom des habitants de Rambouillet.

Le roi François Ier, meurt d’une septicémie le 31 mars 1547 au château de Rambouillet[2].

Le 29 décembre…