Bonne gouvernance
THEME:
BONNE GOUVERNANCE ET CROISSANCE ECONOMIQUE
Présenté par Philippe EGOUME, Représentant Résident du FMI en Côte d’Ivoire
PLAN DE LA PRESENTATION Introduction I. Définitions et concepts de la bonne gouvernance et des institutions II. Modèles de croissance économique III. Bonne gouvernance et niveau de développement dans les faits IV. Gouvernance et croissance économique en Côted’Ivoire Conclusion
INTRODUCTION
• La notion de bonne gouvernance est d’actualité dans le débat sur la croissance économique; • Il est de plus en plus admis que la bonne gouvernance—qui se manifeste à travers la qualité des institutions—est nécessaire pour accélérer le développement. • Cette présentation a pour objectif de mettre en exergue l’importance de la bonne gouvernance dans la croissanceéconomique et le développement • Après un bref aperçu des modèles de croissance, nous passerons en revue les faits stylisés et résultats empiriques concernant la relation entre croissance et bonne gouvernance; • Nous analyserons la situation de la gouvernance en Côte d’Ivoire • Ensuite nous discuterons des mesures en cours pour améliorer la gouvernance en Côte d’ Ivoire et ce qu’il convient de fairedavantage. •Nous conclurons avec quelques recommandations avant d’ouvrir le débat.
I. Definitions et concepts de la bonne gouvernance
et des institutions
Définitions de la bonne gouvernance Issue du terme de gouvernabilité, la bonne gouvernance pourrait se définir comme la remodelage des politiques de gestion publique en vue de faire face aux défis du développement. Cette définition fait dudéveloppement, l’intérêt principal de la bonne gouvernance. Selon l’institut sur la Gouvernance, la gouvernance se définit comme: “l’ensemble des établissements, des procédés et des traditions qui dictent l’exercice du pouvoir, la prise de décision et la façon dont les citoyens font entendre leur voix.’’ (Agence Canadienne de Développement International, mars 1997) L’Etat et les administrés sontdonc concernés par la problématique de la gouvernance.
I. Definitions et concepts de la bonne gouvernance
et des institutions
Concepts de la bonne gouvernance Selon la Banque Mondiale: “La bonne gouvernance est la manière avec laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion publique des ressources économiques et sociales en vue du développement.’’ ( World Bank, Managing Developpement – thegovernance Dimension, Washington, 1996)
•
• Pour la Coopération pour l’Aide au Développement (CAD) et l’Organisation de Coopération pour le Développement Économique (OCDE): ‘‘ la bonne gouvernance est l’exercice du pouvoir politique ainsi que d’un contrôle dans le cadre de l’administration des ressources de la société aux fins de développement économique et social’’. (DAC-OECD, Orientations duCAD sur le développement participatif et la bonne gestion des affaires publiques, paris 1993)
I. Definition et concepts de la bonne gouvernance
et des institutions
Concepts de la bonne gouvernance Le PNUD définit la bonne gouvernance sur la base de sept caractéristiques principales: la légitimité politique et l’imputabilité, la liberté d’association et la participation, l’existence d’unsystème judiciaire fiable, la responsabilisation des bureaucraties, la liberté d’information et d’expression, la gestion efficace et efficiente du secteur public et une coopération avec les organisations de la société.
(Public Sector Management, Governance and sustainable Human Development, New York, 1995 )
Quant à elle, l’Union Européenne, en raison de sa coopération avec les pays ACP, porteune attention particulière sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, sur la reconnaissance des principes démocratiques, et sur la consolidation de la primauté du droit et du gouvernement.
I. Definition et concepts de la bonne gouvernance
et des institutions
L’opérationnalisation de la bonne gouvernance se fait au travers des institutions.
I. Definition et concepts…