1984 Orwell.

septembre 21, 2018 Non Par admin

Georges Orwell y effectue une violente critique de toute forme de régime totalitaire à travers le régime décris dans ce roman.
Le régime totalitaire deBig Brother semble être fortement inspiré du régime soviétique dans les années 1948 comme le montrent l’existence dans le roman d’un parti unique nommé leParti, le culte « spontané » du chef de l’état, ou encore le nom de la doctrine officielle, l’angsoc, qui signifie socialisme anglais… mais certains points dela dictature sont inspirés du nazisme ou encore du fascisme.
Cependant il ne faut pas voir une critique de la doctrine marxiste ou communiste (Orwelllui-même étant fortement de gauche) mais seulement du régime totalitaire de Staline.
Orwell met alors le lecteur en garde contre le danger d’une généralisationde ce totalitarisme.

Dans 1984, le Partie tente de modifier l’esprit humain par l’usage du « novlangue » dont l’objectif est d’appauvrir le langage afinque la population ne soit plus capable de formuler ses pensées ou d’exercer son esprit critique et de la « doublepensée » qui consiste à reconnaître commevraies des propositions contradictoires. L’auteur cherche alors à mettre en garde le lecteur contre les manipulations pratiquées par les régimes totalitaires.(abréviation de télévision et écran) comme le rappelle les affiches géantes rappelant que « Big Brother vous regarde » ce que critique fortement Orwell. Lespensées sont également contrôlées en permanence….
Voila voila, amusez vous bien avec ce texte palpitant ! 🙂
J’essaie d’atteindre les 250 mots? Enjoy !