Vitriol

décembre 13, 2018 Non Par admin

[pic]

Le soir de mon initiation j’ai été conduite par le frère Expert dans une cellule étroite dont les murs peints en noir portaient des dessins symboliques et des phrases invitant le visiteur du moment à prendre garde…

Sur une tablette, tournés vers le visiteur, toutes sortes d’objets tels, un Coq, un crâne, des ossements, un sablier.

Mais mon attention a été réellement attiré, et jedirai même impressionnée, par une banderole portant l’acronyme V.°.I.°.T.°.R.°.I.°.O.°.L .°.

Vitriol, ce produit mis tristement au goût du jour par des individus complètement aveuglés par leur haine ou leurs calculs, qui n’hésitent pas à l’utiliser pour anéantir la vie de leur femme en leur brulant et détruisant à jamais leur visage.

Mais que viendrait faire ce terme chimique dans ce réduitobscur?

Vénérable Maître et vous tous mes sœurs et mes frères en vos grades et qualités V.°.I.°.T.°.R.°.I.°.O.°.L .°. Tel est le titre de ce premier travail que je vais vous présenter ce soir.

Ce travail s’articule autour de deux piliers :

1-La définition des termes qui composent la formule

2-Le symbolisme de la formule V.°.I.°.T.°.R.°.I.°.O.°.L .°.

I Définition des termesV.°.I.°.T.°.R.°.I.°.O.°.L .°.

Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule alchimique en latin : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » Une des traductions en est: « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée. »

Selon plusieurs auteurs ce sigle était la devise des anciens Rose croix. Les Rosicruciens auraient pénétréles loges maçonniques au 17 ème siècle et y auraient introduit l’hermétisme et l’alchimie.

Si l’on prend la formule dans son ensemble, elle est comme une injonction que l’on donne au profane qui se trouve dans le cabinet de réflexion et qui doit en quelques minutes établir son testament philosophique.

Si celui-ci sait obéir à cette injonction, en faisant ce qu’on lui demande, il obtiendraune récompense ; « la pierre cachée » !

Mais que signifie chaque terme de cette formule ?

Visita . Visite : Impératif du verbe visiter qui veut dire selon le dictionnaire aller voir, examiner, inspecter, fouiller ; ou en parlant de Dieu : agir sur, se manifester auprès de l’homme. La formule nous ordonne donc d’aller voir, d’examiner, d’inspecter et de fouiller quelque chose ou un endroit.Cet endroit qu’il faut fouiller c’est soi-même. J’aborderai le sens caché de ces termes dans la deuxième partie de mon exposé.

Rectificando. En rectifiant : participe présent du verbe rectifier. Ce verbe du premier groupe utilisé ici sans complément d’objet direct suscite quelques questions. Mais d’abord pourquoi rectifier ? Cela suppose qu’on s’est égaré, que l’on a quitté le bon cheminet qu’il faut modifier quelque chose ou quelqu’un. Rectifier signifie également rendre exact, corriger.

Invenies. Tu trouveras : 2eme personne du singulier du futur du verbe trouver qui signifie rencontrer, apercevoir, découvrir (quelqu’un ou quelque chose que l’on cherche). La forme de la phrase nous indique qu’il s’agit d’une affirmation. La certitude de parvenir à un résultat dans l’avenirsi l’on persévère.

Occultam. Cachée : vient du verbe « cacher »qui veut dire mettre dans un lieu secret, soustraire à la vue, dissimuler.

Lapidem : la Pierre : Matière minérale solide et dure qu’on trouve en abondance sur la terre sous forme de masses compactes et dont on se sert notamment pour la construction. C’est aussi un morceau, fragment de cette matière qui peut avoir été façonnée ounon. C’est peut être aussi la pierre philosophale.

Pour nous maçons, la pierre éveille en nous des symboles dont le premier est la Pierre Brute que nous sommes et que nous nous efforçons de tailler à l’aide du ciseau et du maillet afin de lui donner une forme qui lui permette de s’intégrer dans l’édifice.

Vénérable Maître et vous tous mes sœurs et mes frères en vos grades et qualités,…