Tpe le dopage sportif ( évolution au cours du xxeme siecle)
Plan :
I) la course au dopants
II) le revers du dopage
INTRODUCTION
L’homme a toujours cherché à augmenter ses capacités physiques ou mentales en consommant si besoin des substances stimulantes. Les athlètes grecs et romains buvaient de l’hydromel, se fiaient aux propriétés toniques des feuilles de sauge et aux vertus médicales de certains champignons, ou consommaient certains types deviande selon la discipline qu’ils pratiquaient.
Par ailleurs, dans d’autres contrées du monde, les athlètes absorbaient diverses substances dopantes telles que le café en Europe, le ginseng en Asie, le kola en Afrique, la coca en Amérique.
Les premiers cas de dopage moderne, c’est à dire «l’utilisation de produits et de méthodes destinés à augmenter artificiellement la performance et dont leseffets présentent des dangers supposés ou montrés sur la santé des personnes », remonte à 1865 mais il s’agissait de cas isolés.
Nous allons étudier l’évolution du dopage sportif depuis le début du XXème siècle. Pour cela nous nous étudierons l’intensification du dopage ainsi que l’évolution des produits dopants (I) ce qui permettra dans un deuxième temps d’envisager la lutte anti-dopage, (II)tout d’abord en abordant les enjeux de cette lutte (II A) au travers des problèmes dus au dopage, puis en détaillant les mesures prises pour lutter contre ce phénomène (II B).
Les mots avec un astérisque sont expliqués dans le lexique
I) LA COURSE AUX DOPANTS
A partir du XX° siècle, on assiste à une augmentation du nombre de sportifs dopés et l’on voit apparaître de nombreux cas dedopage avérés.
Au début, l’alcool, la caféine, la nitroglycérine*, l’opium et la strychnine* sont les produits les plus utilisés.
Puis, dans les années 30, avec la révolution biochimique, les produits actuels apparaissent, bénéficiant des progrès de la science.
A) L’intensification du dopage
1) DOPAGE SPORTIF ET SPORT MODERNE
La forte recrudescence du dopage du début du XX° siècle est dûà la naissance du sport « moderne », davantage médiatisé, mais aussi à la montée du nationalisme.
En effet, en même temps que la notion de nation s’accroît dans l’esprit de la population, le sport devient un enjeu de prestige entre les nations. Les nationalistes exhortant le peuple au patriotisme, mettent une forte pression sur les sportifs en les désignant comme des représentants du pays, deshéros. Pour faire face à cette pression et répondre aux espérances que l’on a placées en eux, les sportifs trouvent alors refuge dans le dopage.
Ainsi, en 1896, Arthur Linton, cycliste, meurt deux mois après la course Bordeaux-Paris suite à une prise de morphine*.
De même, durant les Jeux Olympiques de 1904, Thomas Hicks remporte le marathon grâce à deux injections de strychnine* faites parson entraîneur durant les derniers mètres.
Ces deux cas de dopage, connus par le grand public, ne déclenchent aucune polémique : à l’époque, l’utilisation de substances permettant d’obtenir de meilleurs résultats semblait généralement acceptée au sein de la communauté sportive internationale.
2) DOPAGE SPORTIF ET PROPAGANDE
Loin d’être considéré comme répréhensible et immoral,le dopage sportif est même un instrument de propagande.
Ainsi, durant la guerre froide, la République Démocratique d’Allemagne met en place un dopage systématique des sportifs afin de redorer le blason de l’Allemagne de l’Est et de montrer sa supériorité sur l’Ouest.
Le Bureau Politique du Parti Communiste, sous la direction d’Erich Honecker, crée alors l’Institut Central de MédecineSportive de Berlin-Est où l’on élabore des programmes de dopages et l’on recherche de nouveaux dopants.
L’ancien président de la Fédération des Sports de la RDA, Manfred Ewald, expliquera que « seules les performances comptaient et que, pour cela, toutes les possibilités devaient être utilisées » ; ainsi les jeunes sportifs sont dopés dès l’âge de 14 ans au mépris des risques médicaux.
Les…