Tim guénard fiche de lecture

décembre 27, 2018 Non Par admin

Fiche de lecture :
1. Références

a) L’auteur : Philippe Guénard, plus connu sous le nom de Tim Guénard. Il est né en 1958. C’est un chrétien francais, écrivain, éducateur et apiculteur. Il habite dans le sud-ouest de la France en Hautes-Pyrénées.
b) Titre : Tim Guénard. « Plus fort que la haine »
c) Editeur : J’ai lu.

2. Réflexion préalable à la lecture.

a) Sens dutitre : Le titre nous fait directement comprendre que l’on va entamer la lecture d’une autobiographie. En effet, Tim Guénard nous parle de sa propre histoire.
b) Lien entre le titre et l’illustration : On aperçoit sur la page de garde, un enfant. On peut aisément en déduire que c’est une photo de l’auteur.
c) Hypothèses de lecture suite à l’observation de la couverture : En observant letitre ainsi que les sous-titres et les commentaires, on est plongé dans une atmosphère lugubre et pleine d’émotions.
d) Quel élément particulier t’a donné envie de lire ce livre ? Un très bon ami me l’a recommandé.

3. Analyse.

a) Genre : Autobiographie d’un homme qui, pendant son enfance, a été battu.
b) Thèmes qui caractérisent l’œuvre :
L’amour : Tim recherche l’amour duranttout le roman. Au début, il ne sait pas vraiment de quoi il s’agit et au fur et à mesure de l’histoire, l’amour commence à se dessiner autour de lui, ce qui lui permet d’être bien dans sa peau, et s’ouvrir aux autres.
L’importance de la vie : Tim nous fait passer une certaine leçon de vie. Tout le monde est accroché à la vie. Peut-importe les épreuves qu’il a dû endurer, il n’a jamais baissé lesbras.
Liberté : On sent que Tim n’est pas à son aise en maison de correction, derrière ses barbelés qui l’entourent jour et nuit. Ce qu’il veut c’est sa propre liberté, avoir le pouvoir de décider de sa propre vie.
Violence et haine : Tim fut lui-même victime de violence dès son enfance. Cette violence va avoir un impact dans son comportement, ne voyant que du mal autour de lui, et le poussantdonc à se battre à tout bout de champs.
Détresse : Je pense que le livre nous envoie un signal de détresse pour tous les jeunes qui connaissent cette même situation à l’heure actuelle. Peut-être que l’enfance dévastée de Tim va permettre de changer certaines choses et de sauver d’autres enfants dans le même cas.

c) Personnages principaux :

Tim : Personnage principal, enfant battu.Quelqu’un qui tient à la vie, il est entreprenant et naïf.
Mère de Tim : Elle abandonne son fils dès l’âge de 3 ans, attaché à un poteau électrique au bord d’une route en pleine campagne. On ne décrit pas son caractère dans le roman, je pense que vu ce qu’elle a fait on est tout à fait capable d’imaginer la personne…
Père de Tim : Il bat son fils à mort, Tim devient donc à cinq ans un enfant del’Assistance. C’est un alcoolique, une personne violente.
La nourrice : A l’âge de neuf ans, Tim sera renvoyé en pension. Personne ouverte d’esprit et d’une grande gentillesse.
Jean-Marie : Garçon qui sera en stage avec Tim. Quelqu’un de très méfiant, il apportera beaucoup de choses à Tim.
Martine : La future femme de Tim. Cet amour va faire son bout de chemin et refermer petit à petit les déchiruresde son cœur. Elle comprend Tim, et l’aide à se reconstruire.

d) Résumé :

Tim est abandonné par sa mère dès l’âge de 3ans, il se voit attaché à un poteau électrique sur une route de campagne. Retrouvé par les fédéraux, il va passer quelques mois chez sa grand-mère et sa tante, mais par la suite, il va retourner vivre chez son père. Son père étant devenu alcoolique au départ de la mère deTim, à un comportement violent envers lui. Le jour de ses 5ans, Tim est battu jusqu’à tomber dans le coma, victime de fractures et de divers traumatismes.
Tim est contraint à rester à l’hôpital pendant plus de 2 ans. Mais l’enfer de sa vie est loin d’être terminé… Il va passer par des asiles psychiatriques, familles d’accueil et maison de correction. A l’âge de 12 ans, Tim décide de…