Technologie du vsat

décembre 3, 2018 Non Par admin

Eric JEURY UNIVERSITE
DESS 226 PARIS-DAUPHINE

ECONOMIE ET DROIT
DU CABLE ET DU SATELLITE
M. Philippe CHAUVET

La gestion des réseaux satellites de type VSAT.

[pic]

PLAN

1. L’INDUSTRIE DES COMMUNICATIONS SPATIALES ET DU VSAT. *
1.1. Les secteurs d’activité de l’industrie spatiale. *
1.1.1. Les services parsatellites fixes. *
1.1.2.Les services par satellites mobiles. *
1.1.3. Les services DTH. *
1.2. Les règles juridiques qui régissent les communications spatiales. *
1.2.3. Les principes de droits internationaux propres aux satellites. *
1.2.2. La déréglementation du secteur des télécommunications. *
1.3. Les réseaux de type VSAT. *
1.3.1. Description d’un réseauVSAT. *
1.3.2. Les applications supportées par VSAT. *
2. LE MARCHE DE L’INDUSTRIE SPATIALE ET DU VSAT . *
Infrastructure *
2.1. Description du marché VSAT. *
2.1.1. Les acteurs VSAT. *
2.1.2. La stratégie d’un acteur : l’exemple d’Eutelsat. *
2.2. Les tendances du marché de l’industrie VSAT. *
2.2.1. Les macro-tendances de l’industrie spatiale. *
2.2.2.L’explosion du marché VSAT. *
2.2.3. Les perspectives de croissance. *
Pour la première fois en 1998, le volume de transmission des données a dépassé celui de la voix et cette tendance devrait s’accélérer. D’ici deux à trois ans, les données devraient représenter près de 95% des transmissions. Cette augmentation du trafic est prise en charge par les architectures terrestres classiques commeles réseaux filaire, les réseaux fibre optique et de plus en plus par les satellites de communication. Les satellites VSAT sont particulièrement adaptés pour ce type d’évolution. Commercialisés dès 1985, ils ont été créés pour assurer des transmissions de type voix/données. Actuellement, les services interactifs à large bande sont les nouvelles applications supportées par les satellites decommunication de ce type.
Sur le marché des télécommunications par satellite, il est opportun de faire le point sur la gestion des réseaux VSAT. La première partie de ce document présente l’industrie des communications par satellites et en particulier le secteur VSAT. Sa deuxième partie, avec la présentation du marché VSAT, aborde les aspects économiques liés à la gestion de ce type de réseaux.1. L’INDUSTRIE DES COMMUNICATIONS SPATIALES ET DU VSAT.
1.1. Les secteurs d’activité de l’industrie spatiale.
1.1.1. Les services par satellites fixes.
Le marché correspondant aux services FSS (Fixed Satellite Services) est le plus mûr avec ses 150 satellites présents en orbite. Les revenus des fournisseurs proviennent de la location des transpondeurs qui assurent la transmission de données,de la voix et de la vidéo. Ceux-ci sont loués par des entreprises pour assurer la transmission de leurs programmes, Viacom, Turner Broadcasting, ou par des fournisseurs de services téléphoniques pour compléter leur infrastructure terrestre. Il faut compter entre 2 et 4 millions de dollars par an pour pouvoir disposer d’un transpondeur. Cependant, compte tenu de la dérégulation du marché destélécommunications, les opérateurs de satellites fournissent de plus en plus de services directement à l’utilisateur final.

1.1.2.Les services par satellites mobiles.
Les types de satellites Big ou Little LEO fournissent les services suivants : PCS, Personnal Communication System, téléphonie cellulaire par satellites ; transmission de messages ; applications de téléphonie fixe dans les paysémergeants.

1.1.3. Les services DTH.
Les services DTH, Direct To Home, permettent la diffusion via satellites de données multimédia aux particuliers : accès à Internet, téléchargement de logiciels, réception numérique de programmes de télévision.

1.2. Les règles juridiques qui régissent les communications spatiales.
1.2.3. Les principes de droits internationaux propres aux…