Synthèse croyance collective

décembre 31, 2018 Non Par admin

Les croyances collectives
Selon Raymond Bourdon

Comment une simple croyance, une conviction douteuse ou encore une proposition hasardeuse parviennent-elles à se diffuser et faire face aux réfutations qui s’y opposent ? Comment cette croyance complètement erronée au sujet des orphelins du drame du World Trade Center est-elle devenu une légende urbaine ?
Cette question qui laisse miroiterplusieurs réponses a été au centre des intérêts des sociologues du XIXème siècle. En effet comment croire des choses alors que nous ne disposons d’aucun moyen de les vérifier.
La première explication serait à l’origine de l’influence sociale et de ses logiques propres. En effet par le biais de l’imitation mutuelle, de culture ou de domination sociale l’être humain fait face à un conflit interneentre ce qu’il croit vraiment et ce que l’environnement lui demande d’accepter.
Les travaux des sociologues ont aboutis sur une autre explication qui s’appuierait sur les capacités d’aveuglement de l’être humain notamment par ses émotions ou ses sentiments dont il est inconscient.
Enfin ceci pourrait s’expliquer par la diversité des cultures qui peut recouvrir des modes de pensée assez différentspour paraître irrationnels.
Une approche dite « compréhensive » a été également mit en œuvre. Celle-ci datant du XIXème siècle s’intéresse plus particulièrement à ce que celui qui y croit. Cette approche a inspiré une sociologie cognitive des croyances représentée principalement par Raymond Bourdon. Cet auteur à chercher à démontrer que l’homme non seulement a des croyances douteuses mais qu’enplus il les partage. Ces travaux ont donc porté sur l’idéologie. L’intérêt de ses recherches était de comprendre par quel mécanisme interne sot-ils amenés à croire ce qui peut être faux. Il met en avant une certaine pédagogie qui consisterait à dire qu’un bon raisonnement peut amener à des fausses croyances. Il s’appuie sur l’exemple suivant : un gouvernement indien à refuser l’utilisation de lacontraception chimique alors que la surnatalité est un grand problème pour la simple raison qu’il est économiquement rentable d’avoir beaucoup d’enfant pour le travail aux champs. Ceci prouve bien que d’un raisonnement bien construit on peut arriver à des croyances douteuses. Il démontre donc qu’il y a peu de différence entre ces croyances et les propositions fausses ou douteuse qu’élaborent lesscientifiques. Selon R. Bourdon raisonner peut aussi bien mener à l’erreur qu’à une vérité solide.
R.Bourdon considère que tout raisonnement comporte des éléments implicites qui en biaisent le déroulement. En effet tout homme occupe une place dans la société et de ce fait cela entraine diverses dispositions face à l’information. De ce fait même quelqu’un d’instruit peut émettre des raisonnementshasardeux. Il est donc illégitime de considérer quelqu’un d’irrationnel selon son intelligence. De plus une personne ne peut tout connaître, ni maîtriser tous les savoirs. Il est donc normal d’accepter des vérités sans pour autant pouvoir les vérifier. C’est cet effet de communication qui a permis le développement d’idéologie économique ou socialiste tel que le marxisme. Enfin il aborde une derniereffet : l’effet E (épistémologie). Selon lui les scientifiques n’échappent pas à l’idéologie. En effet les producteurs même du savoir sont sujet à des biais de connaissance et sont donc susceptible de véhiculer un a priori.

Pourquoi ne croyons nous plus au père noël ?

Le raisonnement :
Raymond Boudon défini l’acteur rationnel comme un individu qui agis en connaissance de cause, même si ilest influencé par son environnement, sa rationalité doit être plus forte et lui permettre de distinguer le bien du mal. L’acteur n’agis en aucun cas inconsciencement contrairement à ce que disent les psychanalystes, ou encore poussé par des syndromes primitifs. Raymond Boudon se focalise sur un moment essentiel de toute analyse sociologique, celle qui consiste à comprendre le pourquoi des…