Surrealisme

janvier 13, 2019 Non Par admin

I. Introduction
L’invention du mot surréalisme revient à Guillaume Apollinaire, puisque celui-ci a été le premier à qualifier sa pièce ‘Les mamelles de Tirésias’ de ‘drame surréaliste‘ dans le but de prouver qu’un sujet sérieux peut être traité avec humour.
A partir de là, André Breton a fondé le grand courant littéraire du 20ème siècle en 1924 avec pour influence la plus marquante celled’Apollinaire.
A. Qu’est-ce que le surréalisme?
Le surréalisme n’est ni un système, ni une école. C’est un mouvement fondé sur la pratique de l’écriture à travers laquelle les écrivains interviennent dans le social et cherchent à dévoiler tout ce qui paraît caché dans l’homme.
Le fondement de ce mouvement est historique, il est caractérisé par la rupture avec une idée précise de la littérature et dela vie. Le mouvement surréaliste est né d’une génération qui a participé au premier conflit mondial et qui en a gardé un sentiment de désespoir et de révolte.
B. Ses différents aspects
On peut évoquer différents aspects du surréalisme:
* sa complexité,
* son rayonnement international,
* sa polyvalence artistique,
* ses aspirations politiques révolutionnaires ainsi quel’omniprésence d’André Breton…
C. Ses influences
Les poètes surréalistes se sont tournés vers le passé proche mais aussi international. C’est pourquoi le mouvement a connu de nombreuses influences de la seconde moitié du 19ème siècle et du début du 20e siècle.
Il rejoignait ainsi le «super naturalisme» de Gérard de Nerval, le «roman noir Anglais» caractérisé par l’excès et le refus du réel, le«libérateur du désir» de Sade, le «romantisme Allemand» où l’on retrouve les notions d’intériorité, de faculté de voyance et de la prégnance de l’amour. D’une certaine façon, l’influence provient également du «surnaturalisme» de Charles Baudelaire.
Ce mouvement passe par l’appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud puisque lui aussi voulait «changer la vie». Celui-ci a notamment déclaré «je est unautre», «l’amour est à réinventer » et «il faut un dérèglement de tous les sens»… Toutes ces propositions de Rimbaud seront reprises par les surréalistes.
On retrouve aussi Lautréamont qui était un artisan de la révolution du langage poétique, le philosophe Karl Marx qui voulait « transformer le monde » et enfin la très forte influence des recherches de Sigmund Freud.
L’analogie entre lerêveur et le poète est dépassée: Breton considère le surréalisme comme une recherche de l’union des deux concepts si souvent opposés: le réel et l’imaginaire.
Le monde moderne a également énormément influencé le mouvement; c’est un monde remodelé par la révolution industrielle et défiguré par la guerre qui, petit à petit, va se poser comme une énigme à résoudre. Cette vision du monde porte le nom deGuillaume Apollinaire qui incarne l’ « esprit nouveau ».
Influencé par de nombreux auteurs et au cœur de multiples modes de pensées, le surréalisme est également l’héritier incontesté du dadaïsme.
En effet, la plupart des surréalistes ont d’abord été dadaïstes. Le mouvement Dada naît au cœur de la première guerre mondiale et son créateur, Tristan Tzara, veut montrer l’absurdité de tout.Bref, la dérision est le maître mot du dadaïsme: le mouvement crée par exemple des sketchs/pièces injouables, des poèmes à crier, etc… Grâce à cela, le Dada se répand partout et très vite. Il crée un sens de l’engagement physique et, par la suite, les manifestes dadaïstes clament haut et fort que la culture et le monde ne sont rien.
Bien que le dadaïsme ait établit une rupture, il ne propose rien encontrepartie. C’est pourquoi, les surréalistes vont très vite s’en lasser. Breton, l’initiateur du mouvement, souhaite une grande concertation sur l’esprit moderne et les surréalistes garderont du mouvement Dada le sens de la subversion des valeurs, la mise à mal des valeurs traditionnelles et le sens de l’aventure en équipe.
Comme l’a dit Breton, pour que le surréalisme parvienne à voir…