St2s bio (corrigé)

décembre 20, 2018 Non Par admin

BACCALAUREAT BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

1. L’appareil génital féminin

1.1 Du haut vers le bas :
– trompe
– ovocyte dans l’ovaire
– cavité utérine
– vagin
1.2 Dans l’ordre :
– A : follicule primordial
– C : follicule primaire
– E : follicule secondaire
– B : follicule de De Graff
– D : corps jaune

2. L’ovulation

2.1
Afin de déterminer comment fonctionnel’ovulation, on réalise une série d’expériences sur des souris.

L’expérience 1, c’est l’expérience témoins. La souris est parfaitement normal et possède une activité ovarienne normale.
L’expérience 2, on enlève l’hypophyse de chez la souris: arrêt totale de l’activité ovarienne et atrophie des ovaires. Aucune hormone n’est secrété.
L’expérience 3, il n’y a toujours pas d’hypophyse mais il y a uneinjection de FSH. La FSH, provoque une reprise de l’activité ovarienne donc il y a présence d’œstrogène dans la phase folliculaire. Cependant, il n’y a toujours pas d’ovulation.
L’expérience 4, montre qu’on n’a ajouté a injection de FSH, une injection de LH. Grace, a la FSH il y a la reprise d’une activité ovarienne mais que grâce a l’injection de LH, l’ovulation a lieu. Donc il y a présence deprogestérone (phase lutéale) qui viens s’ajouter a l’hormone d’œstrogène.

Pour qu’il puisse y avoir une activité ovarienne normale, il faut les deux hormones: progestérone et l’œstrogène secrété par la FSH et la LH, tous cela partant d’un point initial : l’hypophyse.

2.2

2.3

3. Méthodes contraceptives

3.1
Afin d’expliquer le mode d’action de la pilule deux graphes sont réalisés.Dans le premier graphe, nous pouvons remarquer qu’il y a deux phases: l’un avec le cycle sans pilule contraceptive et l’autre avec la prise quotidienne de celle-ci.
Lors du cycle sans pilule, il y a présence des deux hormones : œstrogène et progestérone. L’œstrogène est surtout présente lors de la phase folliculaire donc les lorsqu’il y a le pic d’œstradiol est que le follicule est mure et quel’ovulation vas pouvoir être effectué. Puis il y a le pic de progestérone, permet une facilitation de l’implantation embryonnaire sur la muqueuse utérine. Quand il n’y a pas eu ni fécondation, ni gestion le taux de progestérone et de progestérone diminue et c’est la venu des règles.
Lors du cycle avec pilule, il n’y qu’une seule hormone présente : l’œstradiol. Les règles sont toujours présenteaussi.

Dans le second graphe, nous pouvons voir que la FSH et la LH jouent un rôle sur la présence de progestérone et d’œstradiol, pendant le cycle sans pilule. Mais lors de la prise quotidienne de pilule, la FSH et la LH ne se manifeste pas.

Nous pouvons en conclure que la pilule empêche la fécondation (fusion). De plus, elle permet une diminution de la sécrétion d’hormones.

3.2
Lepréservatif est un autre moyen de contraception. La pénétration de spermatozoïde est impossible.

4. La fécondation et la nidation

4.1
Fécondation: c’est la fusion entre le gamète mâle et femelle.
Nidation: l’implantation de la cellule œuf dans la muqueuse utérine.
Sur la schéma:
– fécondation : au milieu du parcourt de la trompe
– nidation : muqueuse utérine

4.2
La progestérone,prépare et facilite la nidation grâce au relâchement du myomètre et a la segmentation (processus de division mitotique)

4.3
F: fixation (1er étape de la fécondation)
C
E
B
A
G (nidation)
4.4

5. Le suivi de la grossesse

5.1
5.1.1/ L’échographie, est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons.
Le principe est de poser une sonde qui émet des ultrasons sur le ventre dela mère et de regarder les images sur l’écran.
5.1.2/ Quatre intérêts médicaux de l’échographie obstétricale sont : de pouvoir voir si le fœtus est malformé, de pouvoir voir la croissance du fœtus, de pouvoir faire une amniocentèse, car on peut voir où positionner l’aiguille afin qu’elle ne touche pas le fœtus.

5.2
5.2.1/ Les examens réalisés au préalable sont: le dépistage (grâce…