Ssss

décembre 9, 2018 Non Par admin

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS INSTITUT NATIONAL DES TECHNIQUES DE LA DOCUMENTATION

MEMOIRE pour obtenir le DESS en Sciences de l’information et de la documentation spécialisées présenté et soutenu par

Sorin Bogdan Stanel
le 29 novembre 2004

Gérer les bonnes pratiques des entreprises
Entre gestion des connaissances et veille stratégique

Jury Arnaud JULES, Diocèse deParis Olivia VERGER, IMS-Entreprendre pour la Cité

Cycle supérieur Promotion XXXIV

à T.

2

Remerciements
Mes remerciements vont à l’ensemble de l’équipe d’IMS-Entreprendre pour la Cité pour son accueil et son soutien, plus particulièrement à Olivia Verger, pour sa disponibilité, sa patience et ses explications précieuses. Je remercie également Monsieur Arnaud Jules, mon correspondantpédagogique, pour ses conseils et recommandations relatifs à ce travail, ainsi que pour ses encouragements qui m’ont aidé à dépasser des moments difficiles.

3

Résumé
Retour d’expérience sur une démarche prospective et expérimentale globale (avec le développement des dimensions organisationnelles, techniques et humaines), menée au sein de l’organisation IMS-Entreprendre pour la Cité. Ce mémoireporte sur la mise en œuvre de stratégies de veille et de gestion des connaissances dans une structure de type réseau, sujette aux avantages et aux contraintes du monde de l’entreprise et de l’univers associatif, dans le champ spécifique de la responsabilité sociétale des entreprises.

Gestion des connaissances, Capitalisation, Gestion de l’information, Veille stratégique, Bonnes pratiques, Basede données, FileMaker Pro, IMS-Entreprendre pour la Cité, Responsabilité sociétale des entreprises

4

Table des matières
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS INSTITUT

NATIONAL DES TECHNIQUES DE LA DOCUMENTATION………………………… 1 Remerciements………………………………………………………………………………………………. 3Résumé…………………………………………………………………………………………………………. 4 Table des matières………………………………………………………………………………………….. 5 Liste des annexes……………………………………………………………………………………………. 7 Introduction…………………………………………………………………………………………………… 8 Première partie : État des lieux ………………………………………………………………………. 14 Le contexte de la mission : IMS-Entreprendre pour la Cité………………………………… 15 Présentation générale et champs d’activité…………………………………………………… 15 Éléments d’organisation interne………………………………………………………………….. 18 Problématique et hypothèses………………………………………………………………………….. 21 Objet de l’intervention ………………………………………………………………………………. 21 Réflexion etstratégie…………………………………………………………………………………. 22 Méthodologie ………………………………………………………………………………………………. 25 Deuxième partie : Prospections – capitalisation et partage des connaissances………. 27 Définition des concepts…………………………………………………………………………………. 28 Le champ de la gestion de l’information………………………………………………………. 28 L’information ……………………………………………………………………………………….. 28 L’accès à l’information ………………………………………………………………………….. 29 La gestion de l’information…