Spinoza ethique
1) Première partie: dualité de l’homme (en soi et pour soi ) par rapport à la nature (en soi immédiat)
2) Le cogito théorique: le retour sur elle-même de la pensée
3) Le cogito pratique: letravail est formateur du pour soi
Message: Double formation du cogito humain, par la théorie et la pratique
Lisons le texte ensemble:
immédiatement: de manière immédiate= sans rien au milieu,sans intermédiaire, sans rien à ajouter, de manière directe. d’une seule façon:une seule manière d’être,
tandis que, articule une opposition esprit: pour l’auteur l’homme a une double existence:l’existence immédiate( en soi) et existence pour soi: il rentre en soi, il est conscience de soi: il a conscience de son existence contrairement aux choses.
acquiert: Il y accède, il l’obtient Primo:d’abord, en premier
théoriquement:du point de vue de la spéculation abstraite. se pencher: revenir sur… se contempler: se considérer attentivement, s’absorber dans la contemplation de soi-même.essence: son fond et sa nature, ce qui fait qu’il est ce qu’il est: son idée comme forme intellectuelle d’un objet: il atteint l’intelligibilité de ce qu’il est.
Se reconnaître, reconnaître samarque aussi bien dans ce qu’il tire de son essence que dans les renseignements (données) qu’il reçoit de l’extérieur.
Deuxièmement, dans la pratique. Il se constitue pour soi .IL acquiert la consciencede soi dans ses activités et particulièrement dans son travail se reconnaître: parce qu’il se connaît, il reconnaît sa marque extériorisée par son travail: la conscience entre dans l’élément de lapermanence en produisant l’oeuvre qui porte son sceau.
données= les choses (en soi) s’offrent: = sont livrées = en les changeant il les humanise, il leur donne la forme de son désir, Il y retrouvece qu’il a voulu.
farouchement étrangères: avant le travail les choses (en soi) sont étrangères pour l’homme: inhumaines.
Après, il jouit, il éprouve la satisfaction de se retrouver: la…