Résumé l’avare molière
Résumé de L’Avare de Molière :
Situation :
L’action de la pièce se situe à Paris, dans la maison du personnage principal, Harpagon, homme assez âgé vivant avec ses deux enfants : Cléante et Elise.
Acte I – Scène 1 :
Les deux personnages présents sont Elise (fille d’Harpagon) et Valère, son amant (fils du seigneur Anselme). Elise est mélancolique et inquiète au sujet de leur histoirecachée. Elle craint l’emportement de son père, les reproches de sa famille, les censures du monde et plus que tout le changement des sentiments qu’éprouve Valère pour elle. Celui-ci a trouvé un emploi de domestique chez Harpagon afin de demeurer aux côtés de sa bien aimée. Pour cela, il a du s’attirer les bonnes grâces du père d’Elise en jouant d’adroites complaisances, en s’habillant d’un masquede sympathie et de rapports de sentiments et en jouant un personnage.
Acte I – Scène 2 :
Les deux personnages présents sont Cléante et Elise, les deux enfants d’Harpagon. Cléante veut parler à Elise et lui avoue qu’il est tombé amoureux d’une jeune femme qui s’appelle Marianne. Il lui dit qu’elle loge depuis peu dans les quartiers avec sa mère, qui est presque toujours malade, et luirévèle que malgré leur train de vie modeste, elles ont du mal à joindre les deux bouts. C’est alors qu’il se révolte contre l’avarice de son père, à cause de laquelle il ne peut jouir comme bon lui semble de son argent. Sa sœur lui répond qu’il est vrai que le comportement de leur père lui fait regretter de plus en plus la mort de leur mère. Cléante, entendant leur père arriver, décide qu’ils devraients’éloigner un peu.
Acte I – Scène 3 :
Les personnages présents sont Harpagon et La Flèche, valet de Cléante. Dans cette scène, Harpagon soupçonne La Flèche de lui avoir dérobé de l’argent. Le ton monte entre eux, et le valet finit par se faire chasser de la maison.
Acte I – Scène 4 :
Les personnages présents sont Elise, Cléante et Harpagon. Après avoir chassé La Flèche, Harpagon(parlant à voix haute), révèle qu’on lui a rendu la veille dix mille écus en or qu’il a enterrés dans son jardin. Il est soudain effrayé, car il entend des voix arriver et se rend compte qu’il parlait haut. Il a peur que quelqu’un ait entendu son secret. Ses enfants arrivent alors et il décide de leur dire qu’il s’entretenait en lui-même de la peine qu’il y a aujourd’hui à trouver de l’argent, et qu’ildoit être bien heureux l’homme qui possède dix mille écus chez lui. Changeant rapidement de sujet, il reproche à son fils de dépenser trop d’argent et le soupçonne de le voler à la vue de comment il est vêtu. Répondant à son père, Cléante lui dit qu’il joue et qu’il décide de mettre sur lui tout l’argent qu’il gagne. Changeant à nouveau de sujet, ils se mettent à parler de mariage, cependant, unquiproquo se met en place, car Harpagon leur parle de son mariage, tandis que Cléante et Elise parlent du leur. De plus, Harpagon commence à poser un tas de question à son fils au sujet de Marianne. Celui-ci, ravi, lui répond avec enthousiasme, jusqu’à rester stupéfait par l’annonce que lui fait son père : il envisage d’épouser cette jeune femme. Quant à ses enfants, il destine à Cléante unecertaine veuve dont on lui a parlé le matin même et à Elise, le seigneur Anselme. A cette annonce, Elise ressent une profonde indignation et assure à son père que jamais elle n’épousera le seigneur Anselme. Harpagon n’arrange pas la situation en lui révélant que ce mariage aura lieu le soir même.
Acte I – Scène 5 :
Valère se présente à ce moment et Harpagon lui propose de le prendre à témoin ausujet de cette affaire. En premier lieu, celui-ci affirme immédiatement qu’Harpagon a raison (jouant son personnage), sans même savoir de quoi il s’agit. En revanche, après avoir été mit au courant, il dit au père que les choses semblent peut-être un peu précipitées pour Elise. Harpagon lui explique alors que vu qu’il ne reste au seigneur Anselme aucun enfant de son premier mariage, sa femme…