Rapport de brodeck (résumé de tous les chapitre)

décembre 25, 2018 Non Par admin

Rapport de Brodeck (Ph. Claudel)

Ch1
Brodeck se dit innocent-> fautif de savoir écrire
 »le truc » s’est passé dans l’auberge Schloss,lorsque Brodeck est allé chercher du beurre. Il a été  »embarqué » car sachant écrire.

Ch2
Il peut avoir du beurre, seulement s’il raconte ce qui s’est passé. comme c’est écrit dans le rapport, il doit s’expliquer au mieux, afin que ceux qui vont lireledit rapport comprennent.
Il fuit alors l’auberge avec le beurre et cours, il s’échappe.

Ch3
Fédorine a élevé Brodeck comme son fils, elle était comme sa mère. Il est orphelin;et fuis s on pays, on apprend qu’il a été dans un camp, à manger et se faire traiter comme un chien.

Ch4
Son voisin; Göbbler se méfie de Brodeck, il l’avise qu’il y a déjà eu assez de malheur.
Il veut parler aumaire,Orschwir; aussi on apprend que les enfants du maire sont morts, tués par une grenade, alors qu’ils jouaient avec…et c’est peut-être pour ca que c’est lui le maire…
On rencontre aussi Diodème, mort selon Brodeck car lui aussi en savait trop. Brodeck connaissait bien Diodème l’instituteur avant la guerre… il savait bcp de choses, écrivait etc

Ch5
Orschwir mange avec Brodeck, il luimontre son élevage de porcs qui lui fait gagner bcp d’argent…  » ces porcs pourraient manger leurs propres frères, leur propre chair, ca ne les dérangerais pas, ils n’y a pas de différence…ils en laissent rien derrière eux, aucune preuve » (ont-ils bouffé l’Anderer?)

Ch6
Il se souvient partiellement de  »l’ereigniss »’; on apprend qu’on a tué l’Anderer; Il va chez Mme Spitz qui fait destisanes,et Brodeck s’occupe du rapport de  »pourquoi on devait tuer l’Anderer et ce qui a changé lors de sa venue »

Ch7
On raconte l’arrivée de l’Anderer: il arrive en fin d’aprèm du 13mai d’une route que jamais personne n’empruntais… personne depuis la guerre, d’où les soldats étaient venus..
L’Anderer semble qqn de spécial, venant de loin, d’un autre temps.. il arrive à cheval et ac un âne…mais il vient exprès dans le village, il n’est pas égaré, il semble connaitre.. Il semble sympa, poli.

Ch8
On observe l’Anderer, comme l’Anderer observe le village et ses alentours. On apprend que Brodeck a recu à son arrivé une  »cabane »
Il compare ici sa propre arrivée, où personne n’avait peur, quand il a été bien accueilli…
On sait aussi que Brodeck a repris la table de Diodème…Ch9
Brodeck raconte un peu sa vie en camp; embarqué dans un train.
Mai avant cela, Brodeck avait fait la rencontre d’Emelia dans un théatre;(quand il y allait avec Kelmar) il se rend compte qu’il l’aime bien déjà
On voit la mort de Kelmar qui refuse d’avancer et se fait descendre par un garde.
Dans le camp, ils sont traités comme des bêtes, et Brodeck repense à K et E … tous les matins, ilsassistent à des executions, avec la femme du directeur.
Ch10
Brodeck se fait observer notamment par son voisin; pour Brodeck, c’est un danger d’être innocent au milieu de coupables.
Il raconte aussi sa vie en camp, où les hommes semblent morts de l’intérieur…ce ne sont que des choses.

Ch11
Brodeck est accueilli par un vieux dans un village, qui le fait manger (alors qu’il a fuit lecamp),il est bien accueilli, traité, on lui offre l’hospitalité, mais il doit repartir alors qu’il avait l’impression de renaitre…Mais il doit retrouver Emelia.

Ch12
Brodeck va chez Limmat, son ancien maître d’école, il lui raconte cet histoire où il y a eu tous ces renards morts sur le bord des routes… mais que ce n’était pas la peste ou la rage.
Son prof ne sait pas ce que c’est, cependant,il va voir dans ses livres… aussi, il dit à B. Qu’il n’était pas comme les autres, et qu’il voyait tjs des choses qui n’existaient pas…

Ch13
Brodeck raconte la suite de la rencontre ac l’Anderer, quand ce dernier écrivait le nom des sommets de montagnes… il se fait interrompre par Vortenhau qui semble etre faché contre Brodeck, puis il repart…

Ch14
Il va ensuite chez Stern, le…