Pib et pnb

décembre 4, 2018 Non Par admin

* PIB et PNB :
On calcule ces agrégats (addition de toutes les valeurs ajoutées).

* Le PIB est égal a la somme de toutes les VA des entreprises sur le territoire (quelque soit la nationalité)PIB = somme des VA + TVA – subventions a l’importation

* Le PNB (produit national brut) est la somme de toute les VA réalisées pas les entreprises nationales.
PNB = PIB – revenus reçus del’extérieur + revenus versés a l’extérieur
PIB marchand, c’est la somme des VA des entreprises du secteur marchand.
PIB non marchand, c’est la somme des valeurs ajoutées des entreprises du secteur nonmarchand (APU et ISBLSM).
On compte le PIB non marchand avec le cout de production.

[Joseph Stiglitz]
Constat : Le PIB n’est pas un indicateur parfait de la création de richesse.
* Le PIBsurestime la création de richesse en comptant les dépenses de restauration de l’environnement et d’un autre coté il sous estime la création de richesse des activités non marchandes (bénévolats, travaildomestiques) et de l’économie sous terraine (travail non déclaré) = 4% du PIB soit 50 milliards d’€.
* Le PIB ne dit rien sur la qualité de vie de la population, le bien être. Pour apprécier lebien de la population on utilise un autre indicateur crée par le PNUD (Programme des nations unis pour le développement) IDH : indice de développement humain.
Il se calcul en faisant une moyens de 3indicateurs
* Esperance de vie a la naissance
* Le taux d’alphabétisation et de scolarisation
* PIB/hab.
Il se mesure entre 0 et 1 (plus il est proche de 1 plus le pays est développé)* La hausse du PIB signifierai une hausse du niveau de vie (=c’est la quantité de bien et service qu’un individu peut se procurer). Différents mode de vie. Mais la création de richesse s’estaccompagnée de dégradation écologique et d’un épuisement des ressources naturelles, cela signifie que pour les générations futures il faudra restaurer ce qu’on a détruit et cela pourra être une baisse du…