Peut-on se connaitre soi-même ?

Definition :
• peut : Est-il possible, est-il légitime.
• connaître : Savoir, être informé de.
• même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

On est le mieux placé pour savoir ce quel’on pense et ressent, bref, ce que l’on est. Car chacun d’entre nous est le seul à avoir un accès immédiat et transparent à son intériorité. Le cogito de Descartes : «je pense donc je suis », ou «jesuis, j’existe », montre ainsi que toute pensée est immédiatement conscience et connaissance de soi. Elle est personnelle et intransmissible. On peut donc se connaître soi-même.
Ou : L’homme atoujours aspiré à plus de connaissance ce qui nous a amenés aujourd’hui à la multitude de connaissances que nous avons à notre disposition. Si ces connaissances peuvent être d’ordre matériel, elles sontaussi de l’ordre de la connaissance de soi. Ainsi, tout homme disant « Je » a une certaine connaissance de lui. Viens alors une interrogation : Peut-on totalement se connaître soi-même ?
On pense engénéral qu’on peut se connaître soi-même, de façon à la fois véridique et complète. L’homme n’est-il pas « le mieux placé» pour savoir ce qu’il pense et ressent ? L’homme n’a-t-il pas un accès immédiatet transparent à lui-même ? La tradition philosophique elle-même commence avec cette injonction de la Pythie du temple de Delphes, à l’intention de Socrate : « connais-toi toi-même ». Mais enprodiguant ce conseil à et à travers lui à tout homme, la Pythie l’incite à prendre conscience de son défaut de savoir, de son ignorance donc de la nécessité de se questionner pour découvrir qui il estvraiment. Et se connaissant soi-même mieux connaître autrui. La connaissance de soi-même n’est-elle pas en effet la plus utile et la plus difficile pour l’homme.
Plan possible :
I- oui on peut se connaitreII- Non on ne peut pas se connaitre
ou :
II- Peut-On Se Connaitre Soi-Meme ?
A) déjà faut que tu définisses ce que c´est la conscience, et la conscience de soi car si ta pas conscience que…