Pestel secteur évènementiel sportif france
Pestel évènementiel et conseil :
Le sport
Politique :
Ici, il apparaît clairement que le gouvernement Français met tout en place pour inciter la population à pratiquer du sport régulièrement, notamment grâce à sa campagne de prévention contre l’obésité avec le « manger mieux, bouger plus » : le sport santé.
En outre, il y a bien une volonté du gouvernement de créer de l’événementielsportif comme nous pouvons le constater, avec la candidature de la France pour l’EURO 2016 de football, pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, pour l’organisation du championnat du monde de volley ; mais notons également une volonté d’organiser les Jeux Olympiques d’été prochainement après l’échec de 2012. Ceci montre donc une tendance chez les politiques ; cette dernière aura des conséquences surtoute l’économie de l’événementiel.
L’impact de la politique sur l’entreprise sera indirect puisque l’enthousiasme de l’Etat concernant le sport, aura des retombées économiques non négligeables. Par exemple, si la France obtient l’EURO 2016, une forte répercussion économique se fera ressentir sur le marché de l’événementiel sportif. En effet, les associations sportives profiteront de lasituation pour promouvoir des événements qui auront pour but d’attirer de nouveaux consommateurs. Ce genre de manifestation est une véritable opportunité pour les entreprises de l’événementiel sportif ; ce phénomène a déjà pu être observé lors de la coupe du monde 1998 avec la victoire de l’équipe de France sur le brésil (3-0) où de nombreux événements ont vu le jours alors qu’ils n’auraient pas eu lieuen temps normal. Plus récemment prenons l’exemple du Handball où avec le titre de champion olympique et du monde de l’équipe de France, des événements ce sont crées si bien que la finale de la coupe de France de handball s’est déroulée à Miami.
Nous pouvons en conclure que l’environnement politique est un facteur favorable sur le long terme pour l’événementiel.
Economique :
Aujourd’hui, lesport fait partie intégrale de notre société et bien plus encore, il véhicule de nombreux aspects positifs ce qui en fait un important moteur économique. Cependant, étant donné la conjoncture économique actuelle, les clubs ou autres entreprises réduisent leurs budgets concernant la communication événementielle.
Un pouvoir d’achat en baisse depuis 2 ans. En effet, dans le cadre B to B, lesentreprises réduisent leurs budgets consacrés à l’événementiel et développent de nouveaux moyens pour créer des événements eux même.
En outre, nous constatons une pratique de plus en plus répandue ; en effet, les entreprises font appel aux agences de l’événementiel à la dernière minute.
A COMPL2TER DUR
Socio culturel :
Au niveau socioculturel, il semble qu’un nouveau mode de vie est en traind’apparaître avec la naissance du sport santé ; la population s’inquiète de plus en plus de leur santé. Maintenant, le sport n’est pas seulement considéré comme un loisir, il est devenu nécessaire car vital. Cette évolution apparaît également dans tous les médias (dans les publicités « manger mieux, bouger plus »).
Pratiqué individuellement ou dans le cadre d’associations sportives, le sports’adresse à tous, quelque soit l’âge, le niveau de vie, ou même dans une certaine mesure, l’état de santé. Selon la charte olympique, « la pratique du sport est un droit de l’homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins ».
Parallèlement, à ce phénomène nous pouvons conclure que le comportement des acheteurs et de leurs habitudes de consommation évoluent. Eneffet leur budget consacré aux sports augmente comme le prouvera la prochaine partie sur l’analyse de l’offre et la demande.
De plus, notons qu’une communication par le sport semble beaucoup plus efficace qu’une communication habituelle (de la publicité dans un journal sportif) :
Schéma
D’après Perlstein et Piquet l’événementiel délivre « un message social qui touche le spectateur ou…