Pepe le moko, le colonisé par rapport au colonisateur
Pepe le Moko est un film de Julien Duvivier, grande cinéaste français qui a entre autres réalisé Panique et Voici le temps des assassins.
Pépé le Moko,chef d’une bande de malfaiteurs, s’est réfugié dans la Casbah d’Alger avec les membres de sa bande, Pierrot, Carlos et Grand-Père, et sa maîtresse Inès. Lapolice cherche à l’attirer hors de la Casbah, où il est pratiquement imprenable. Aidé d’un indicateur, Régis, l’inspecteur Slimane, cherche à faire sortirPépé de son « royaume ».
Il utilise habilement l’amour de Pépé pour une touriste, Gaby. Quand il apprend que Gaby va s’embarquer pour la France Pépé chercheà la rejoindre à tout prix, en dépit du danger qu’il courre. Mais il est dénoncé par Inès, jalouse de le voir partir pour rejoindre une autre femme.Slimane a fait croire à Gaby que Pépé était mort. Au moment de l’appareillage; Pépé est arrêté sans avoir pu parler à Gaby, persuadé qu’elle l’a quitté. Il sesuicide sur le port.
Si le film a été pratiquement entièrement tourné en studio à l’exception de quelques scènes dans la casbah d’Alger, le dédale deruelles, et l’atmosphère en sont parfaitement crédibles. Alger est en effet décrite comme : « Un maquis, profond comme une forêt, grouillant comme unefourmilière, un vaste escalier dont chaque terrasse est une marche et qui descend vers la mer. Entre ces marches des ruelles tortueuses et sombres, des ruelles enforme de guet-apens, des ruelles qui se croisent, qui se chevauchent(…) dans un fouillis de labyrinthes(…), des cafés obscurs bondés à toute heure. »