Pédagogie/andragogie

décembre 25, 2018 Non Par admin

PEDAGOGIE / ANDRAGOGIE
La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des principes et méthodes ayant pour visée de faire apprendre. Elle renvoie à une réflexion globale sur l’action éducative. Elle envisage toutes les variables intervenant dans le processus enseignement / apprentissage.
Le terme Pédagogie vient du grec paid : enfant et agogos : guide
L’andragogie est présentée comme unedémarche d’enseignement qui par définition tient compte des caractéristiques propres de l’adulte apprenant.
Le terme Andragogie vient du grec andros : homme[1] et agogos : guide
L’andragogie « art d’enseigner aux adultes » s’est définie en opposition à la pédagogie « art d’enseigner aux enfants et aux adolescents » et s’en distingue donc point par point. L’opposition repose sur le principe selonlequel l’adulte qui apprend est un être spécifique, différent de l’enfant et donc l’andragogie est une pratique d’enseignement spécifique, différente de la pédagogie.
La question posée est :
Peut on faut il utiliser les mêmes méthodes ; peut on faire ou faut il faire les mêmes choix pédagogiques quand on s’adresse à des enfants et quand on s’adresse à des adultes ? Y a-t-il chez l’adulte desspécificités qui orientent ou peuvent orienter les choix pédagogiques ? Le formateur doit il forger de nouvelles méthodes qui constitueraient l’andragogie ?
Les origines de l’andragogie
La question de la formation des adultes n’est pas neuve.
Pour des pédagogues de l’antiquité (Confucius, des prophètes hébreux, Aristote, Platon, Cicéron,…), la formation était un processus d’investigation active etnon de réception passive d’un contenu. Plusieurs dispositifs pédagogiques ont été développés pour faire participer activement leur public. Les chinois et les Hébreux inventèrent la « méthode des cas » (décrire des situations posant problème, trouver par l’analyse des solutions satisfaisantes) ; les Grecs inventèrent les dialogues maïeutiques (poser des questions pour guider la réflexion) ; LesRomains prônaient la méthode des défis (affirmer une position et la défendre en argumentant).
Lindeman a établi, dans The meaning of adult education (1926), les fondements d’une approche méthodologique de l’éducation des adultes. « L’éducation des adultes sera envisagée sous l’angle des situations et non des programmes. Dans le système pédagogique traditionnel, c’est l’inverse, les principaux acteurssont les programmes et les enseignants, les élèves n’étant que des éléments secondaires. …Le programme de formation pour adultes est conçu autour des besoins et des centres d’intérêt de ce dernier. Toute personne adulte se trouve confrontée, que ce soit dans son emploi, ses loisirs, sa vie familiale, sa vie au sein d’une communauté ou autres, à des situations dans lesquelles elle doit faire uneffort d’adaptation….. L’expérience des apprenants est l’élément clé de l’éducation des adultes. Si l’apprentissage, c’est la vie, alors la vie est également source d’apprentissage.»
Quand les écoles publiques sont apparues au milieu du 19ème siècle, le modèle dominant était celui de l’inculcation de croyances, d’obéissance (selon les principes religieux) ; l’enseignant (ou sa hiérarchie) décide dece qui sera appris et des modalités.
Des chercheurs et formateurs intervenant auprès d’adultes ont récusé ce principe du fait que les adultes sont profondément différents des enfants, tant sur le plan biologique (est en âge de se reproduire), juridique (responsable de ses actes) que psychologique (celui qui a conscience de sa responsabilité).
Le concept d’adulte apprenant s’est développé plusspécifiquement à la fin des années soixante et c’est à partir de ce concept que s’est forgé le mouvement de l’andragogie.
L’andragogie
Comme on vient de le voir, l’andragogie repose sur le constat que les adultes sont profondément différents des enfants. Lindeman (1926) a explicité ces caractéristiques.
Les caractéristiques des adultes :
– le besoin de savoir : les adultes sont…