Partenariat

septembre 24, 2018 Non Par admin

Soutenance de mémoire ES DC2-2

La soutenance de mémoire : 30mn

• La présentation critique distanciée : 10mn sans interruption

Le terme soutenance implique une prised’initiative de l’étudiant pour présenter son travail. Il s’agit d’un complément oral de l’écrit, d’une présentation critique distanciée de 10mn axée sur 4 points principaux et devant répondre àplusieurs questions :

1. Qu’est ce que l’étudiant a appris à travers le mémoire, au niveau de sa pratique et de sa posture ? Quel est le cheminement professionnel parcouru depuis l’élaboration dece mémoire, en quoi la réalisation de ce travail a modifié la pratique et la posture professionnelles de l’étudiant? Quels éléments de compréhension d’une situation, d’un phénomène, d’uneaction, d’un objet, ont permis à l’étudiant de faire évoluer sa posture et de modifier sa pratique? S’il y a des manques ou des faiblesses qui apparaissent à l’écrit, c’est l’occasion d’apporter uncomplément oral.

2. Qu’est ce que l’étudiant à appris par rapport à la dimension de projet ? Quels ont été les freins, les difficultés rencontrées lors de l’élaboration d’un diagnostic, de laconception et l’évaluation d’un projet ? Quelles méthodes, outils, ont été découverts, mobilisés et intégrés à la pratique professionnelle ? En quoi cela a-t-il modifié la pratique et la postureprofessionnelles ? S’il y a des manques ou des faiblesses qui apparaissent à l’écrit, c’est l’occasion d’apporter un complément oral.

3. L’étudiant doit être capable de justifier ses choix théoriques etméthodologiques, c’est-à-dire être capable d’expliquer pourquoi il a choisi telle discipline, concept, outil, méthode, plutôt que d’autres.

4. L’étudiant doit conclure sur une mise enperspective du travail accompli par rapport à son avenir professionnel. Y aura-t-il des suites à ce travail (tant aussi bien au niveau de la réflexion qu’au niveau de l’action) ? Sous quelles formes ?

Il…