Ouverture et clôture du film les liaisons dangereuses de frears
Ouverture et clôture des Liaisons dangereuses de Frears
I/ Généralités
1/ Fiche technique/ résumé 2/ Présentation de Frears
a/ Son projet Film de 1988 réalisé par Stephen Frears (anglais) Mary Reilly (1996) avec Close, Malkovich et J. Roberts (Dr Jekyll et Mr Hyde) ?Appels à la peinture : pour Frears comme pour son directeur de la photographie, le modèle suprême est le tableau de Fragonard «le verrou » Transposition rendue nécessaire par le langage cinématographique. Le film s’affranchit du texte source et n’hésite pas à supprimer, modifier, rajouter, tout en respectant l’esprit du texte originel : les lettres ont une dimension narrative, il est donc possible de les adapter au cinéma : l’action principale, l’époque, les lieux, les personnages des 2 œuvres sont similaires : les 2œuvres racontent la double séduction, celle de Mme de Tourvel et de Cécile par Valmont, tout cela manigancé par Merteuil.
b/ Le choix de la distribution Néanmoins quelques entorses ?Exemple : l’âge des personnages : Merteuil, dans Laclos, est encore jeune (25 ans environ) tandis que Close en a 42 à la sortie du film…mais il faut tenir compte de notre perception contemporaine de l’âge : au 18èmesiècle, on entre beaucoup plus tôt dans la vie, une femme est mariée à 16 ans. Aujourd’hui, une fille de 20 ans, à l’écran, ne pourrait offrir l’image vraisemblable d’une Merteuil ayant déjà une véritable expérience de la vie. Acteurs assez âgés, issus du théâtre et ayant déjà une certaine notoriété… leurs succès de séducteurs résident dans leur force de persuasion, leurs calculs cérébraux. On peutremarquer d’ailleurs que les 2 comédiens présentent des fronts particulièrement dégagés et proéminents. Parler d’Uma Thurman (18 ans) et Keanu Reeves (23 ans) c/ Ses choix d’adaptation Il y a d’autres entorses…tout cela témoigne d’une volonté de rendre compte de l’œuvre originelle, mais en utilisant un autre langage que celui du roman épistolaire, celui du cinéma. Les lettres ne sont pasconstitutives du film, mais apparaissent comme des motifs, mise en valeur dès le début : Titre apparaît dans la lettre : production américaine, 1ère référence explicite à l’œuvre de Laclos (importance du visuel).
Le passage d’une parole écrite à une parole vivante avec tout ce que cela suppose d’échange et d’allègement de style. Mais rien n’est fait au hasard, construction artistique. Passer d’un roman àun film nécessite une adaptation, une métamorphose du texte : nouveaux moyens d’expression, visuels et sonores. Univers rempli de signes et d’échos, intertextualité, l’image nous revoie à d’autres images absentes sur l’écran mais présentes dans une culture collective. Certains détails sont fugaces, mais ils peuvent s’imprimer dans notre inconscient (à la manière des images subliminales), appel àl’observation et à l’interprétation, qualités essentielles pour des Terminale L, acuité des sens, voir et comprendre le monde qui nous entoure.
II/ Etude de séquences : l’ouverture/la fermeture
?Appels au théâtre, ce qui va nous intéresser particulièrement dans ces séquences d’ouverture et fermeture Problématique : En quoi cette adaptation cinématographique s’apparente-t-elle au genre théâtral? Quels sont ses choix esthétiques ? Démarche : qu’est-ce que je vois ? Premières impressions, puis interprétation.
L’ouverture Début?4’11
I/ Le générique Comme un prologue du film, expression esthétique du film, à quel genre de film vais-je assister ? Contextualisation historique Mains féminines, délicates (thème important) écrivent et ouvrent les lettres. Bijoux : bracelet main droite,bagues main gauche + nous sommes à une époque où l’on écrit à la plume et où l’on cachète les lettres à la cire ?intrigue dans un milieu riche (aristocratie 18ème siècle). + Musique : Bach, Haendel, Vivaldi, orchestre symphonique (instruments à cordes, à vent, grandeur), on entend comme des vagues, musique tourmentée, aigüe, il va se passer des choses (pas loin du Psychose de Hitchcock), ….