Note d’analyse

décembre 18, 2018 Non Par admin

Titre de la séquence : Activité 2 Objectifs pédagogiques

Construire la trame de son DPP Elaborer la note d’analyse

Cette activité propose une aide à l’élaboration de la note d’analyse. Elle intègre le travail réalisé dans les séquences précédentes. Vous trouverez ci-dessous les parties suivantes : 1. 2. 3. 4. 5. Choisir de présenter une ISAP ou une ISIC dans la note d’analyseQu’attend-on de cette note d’analyse ? Que peut-on présenter dans la note d’analyse ? Poser un questionnement et développer l’analyse Présenter des éléments de l’intervention

Les aspects relatifs à l’oral seront abordés dans l’activité 3 de cette séquence. 1. Choisir de présenter une ISAP ou une ISIC dans la note d’analyse Renvoi au 1 de l’activité 1 de cette séquence

2. Qu’attend-on de la note d’analyse? La note d’analyse est constituée :

– d’une présentation du contexte de l’intervention de son déroulement (2 pages en annexe) – d’une analyse d’un des aspects de l’intervention conduite ; des effets produits, des méthodologies mises en œuvre, du positionnement du stagiaire dans l’intervention … (4 pages) En quoi consiste la note d’analyse ?

Il est demandé à l’étudiant de problématiser unaspect de l’intervention et de proposer une réflexion en tant que future CESF. Il s’agit de s’interroger sur un mode d’intervention. La note peut s’appuyer sur une seule intervention ou sur la comparaison de deux interventions et proposer une analyse croisée. La note d’analyse nécessite une problématisation, l’étudiant se doit de répondre à un questionnement posé en s’appuyant sur une ou plusieursinterventions observées, menées.

CN ED

En complément de cette activité, le devoir 4 vous permettra de bénéficier d’une aide individualisée à l’élaboration de la note.

La note d’analyse implique un travail d’approche conceptuel de la part de l’étudiante confrontée à une réalité de terrain.

3. Que peut-on présenter dans la note d’analyse ? Analyse d’une phase ou étape liée à un moded’intervention :

Vous pouvez centrer votre note d’analyse sur les méthodologies relatives à l’étude de besoins, au diagnostic, au choix des priorités d’intervention, à la mise en œuvre de l’accompagnement, à l’évaluation de l’intervention, à sa valorisation. Analyse de techniques mises en œuvre dans le mode d’intervention :

Dans le cadre des interventions menées, vous avez été amenés à utiliserdes techniques et outils. Repérez une technique ou un outil qui a été particulièrement important, marquant, sur lequel vous vous êtes interrogés. Exemples : La participation des usagers dans l’intervention Techniques d’animation de groupe Gestion des conflits au cours d’une intervention La médiation au cours de l’intervention…

Le travail partenarial mené autour des problématiques de l’usager-

Cette réflexion peut porter sur l’usager ou le groupe ; sur les apports de l’intervention, l’adéquation de l’intervention au regard des problématiques soulevées. L’évolution du comportement de l’usager, du groupe peuvent faire l’objet d’un questionnement dans leur mise en lien avec le travail fait par le ou les intervenants sociaux. Vous pouvez aussi élaborer votre note d’analyse en abordantvotre relation à l’usager.

Vous avez repéré que, au cours d’une intervention des aspects relatifs à l’éthique et à la déontologie vous interpellent, vous pouvez décider de centrer votre note sur ces aspects. Exemple : Lors d’un accompagnement assuré par un travailleur social, celui-ci vous informe qu’il détient des informations couvertes par le secret sur la famille que lui a communiqué unpartenaire mais le travailleur social a fait le choix de ne pas divulguer ces informations à la famille pour ne pas entamer la relation de confiance établie. Vous pouvez poser le questionnement suivant : Comment mener un

CN ED
Analyse centrée sur les usagers et les groupes

Analyse des aspects éthiques et déontologiques mis en jeu dans l’intervention

accompagnement avec une…