Mexx
SOMMAIRE :
1. Première partie : Histoire d’un baiser… 3
1.1. Mexx à travers son histoire. 3
1.2. Un E-Commerce propice à l’achat. 4
1.3. Un marché en difficulté. 4
1.4. Un zoom sur la SARL Mexx Pau. 5
1.4.1. Les horaires d’ouverture. 5
1.4.2. L’emplacement géographique. 5
1.4.3. La SARL PAP MEXX : 6
1.4.3.1. Chiffre d’affaires et objectifs de la société. 6
1.4.3.2. Un respect de latypologie d’un point de vente. 7
1.4.3.3. Segmentation du marché. 7
1.4.4. Organigramme de la société. 8
1.4.5. Une décision murement réfléchie. 8
1.4.6. La concurrence au sein de Quartier Libre. 9
2. Deuxième partie : Ma découverte de l’entreprise. 10
2.1. Les différentes missions réalisées et observées. 10
2.1.1. Les missions réalisées. 10
2.1.1.1. La tenue de la boutique. 10
2.1.1.2. Venteet accueil des clients. 12
2.1.1.3. Les modèles d’exposition. 13
2.1.1.4. Ce que j’ai également eu l’occasion de réaliser : 15
2.1.2. Les missions observées. 16
2.1.2.1. Le traitement des livraisons : 16
2.1.2.2. La fermeture d’une caisse : 16
2.1.2.3. Le système des retouches : 17
2.2. Les difficultés rencontrées au cours de cette nouvelle expérience. 17
3. Bilan d’une découverte del’entreprise. 18
3.1. Des objectifs accomplis? 18
3.2. Analyse comparative avec de précédentes expériences : 18
3.3. Un projet professionnel qui se dessine ? 19
Introduction
Il n’était pas forcément évident que je me joigne au groupe ESC Pau, au sein de la formation Bachelor management et relations clients, il y a encore quelques mois, en raison de l’obtention d’un bacscientifique. Or, je suis aujourd’hui face à la rédaction d’un rapport visant à témoigner mon expérience vécue, au cœur d’une entreprise de prêt-à-porter, en l’occurrence, l’enseigne Mexx.
La formation Bachelor, dans le cadre de sa première année offre l’opportunité à tous ses étudiants de réaliser un stage dit de « découverte » afin de nous dévoiler peu à peu le monde de l’entreprise pour unedurée de trois semaines.
Le secteur de la vente nous étant alors imposé, j’ai souhaité et j’ai pris l’initiative de me tourner vers l’enseigne précédemment citée, car il me semble qu’une enseigne à la notoriété internationale facilite l’immersion dans le monde de la vente assortie aux règles et rigueurs de cette discipline.
Dans une première partie, une courte présentation du groupe Mexx,joint à une présentation plus approfondie sur l’entreprise Mexx Pau, seront traitées.
Puis dans une seconde partie, un point sur les différentes missions que j’ai eues l’occasion d’observer et de réaliser sera abordé ; pour finir figureront mes impressions, mon bilan personnel ainsi qu’une rapide estimation des objectifs atteints ou non accomplis.
Première partie : Histoire d’un baiser…Mexx à travers son histoire.
Mexx n’est en réalité pas si vieille que cela. En effet, dans les années 1980, un néerlandais, Mr Rattan Chadha, proposa sur le marché européen, deux marques de vêtements populaires, « Moustache » une collection réservée aux hommes et « Emanuelle » s’adressant exclusivement aux femmes. Les deux labels ont coordonné des collectes de style de vie axées sur la jeunesse etla mode. En 1986, ces deux marques ont fusionné pour former : M (à partir de « Moustache ») + E (à partir « d’Emanuelle ») + XX (une abréviation pour « Kiss Kiss »), en l’occurrence la marque MEXX.
Cette nouvelle union sera désormais un emblème symbolique de la récente enseigne, qui lance donc sa toute première campagne de publicité sur le thème de l’amour, mettant en scène des coupless’embrassant langoureusement.
L’enseigne devient alors rapidement une multinationale dans le domaine de la mode, avec plus de 600 magasins à travers le monde. Cette rapide expansion s’amplifie lors du rachat de la marque néerlandaise, le 16 janvier 2001 par le géant américain Liz Claiborne Inc, pour la somme de 264 millions de dollars. Mexx est aujourd’hui distribué dans près de 8500 points de…