Management de l’école classique

décembre 8, 2018 Non Par admin

MÉTHODOLOGIE & CORRUPTION
Iscam. L2 CI et MC

PLAN D’UNE DISSERTATION PLAN DU DOSSIER
Introduction
• • • • • • Ouverture Présentation du sujet Problématisation et problématique Annonce du plan 2 à 4 parties (avec 2-4 sous parties) Chaque sous partie contient : • Thèse • Argumentation (plusieurs arguments) • Exemple Evidemment, mais apparemment il faut tout dire : il faut des transitionsentre les parties et entre les arguments. Un développement n’est pas une accumulation d’informations sans cohérence. MERCI. Résumé Réponse à la problématique Ouverture

Développement

Conclusion
• • •

SUJET D’EXAMEN DES MDE EXEMPLE ET OUVERTURE SUR LA CORRUPTION

Vous êtes chargé par votre patron de choisir une entreprise pour un partenariat d’affaire. Après appel d’offre vous avez lechoix entre deux entreprises A et B Sur la base du dossier vous pensez choisir l’entreprise A. Un responsable de l’entreprise A vient vous proposer un pot-de-vin pour vous inciter à choisir son entreprise. Que faites-vous et pourquoi ? Faire un plan détaillé, rédiger l’introduction et la conclusion

FACE À UN SUJET QUE FAIRE ? 1. BROUILLON

1. Définir les termes du sujet – Un pot de vin :n’est pas un agréable moment partagé autour d’un Montbazillac de qualité mais une somme d’argent ou un cadeau que l’on vous offre pour vous corrompre ! – Nature de la relation que l’on cherche à construire : Partenariat, … – Autorités : le patron. Donc vous êtes un subalterne… quelles implications ? – Responsabilité : vous, le responsable de l’entreprise A… quelles implications? – Contexte juridique :lois de Madagascar, organismes anticorruption, … – Contexte moral : Les conséquences de la corruption, les principes mis en jeu (principe de fidélité; respect, intégrité, excellence)

FACE À UN SUJET QUE FAIRE ? 1. BROUILLON 2.

Analyser la situation présentée.

Situation initiale simple : 2 dossiers acceptables, mais 1 meilleur. Changement dans la situation : La tentative decorruption. A) Le responsable de l’entreprise A agit-il en son nom propre ? Oui/non. Comment savoir ? Comment réagir dans chaque cas ? – B) Quelles sont les options de réponse ? 1. Refuser le pot de vin et refuser l’entreprise A. Donc choisir l’entreprise B. 2. Refuser le pot de vin et choisir l’entreprise A. 3. Accepter le pot de vin et choisir l’entreprise B. 4. Accepter le pot de vin pour vous-même etchoisir l’entreprise A. 5. Accepter le pot de vin et le faire entrer dans la comptabilité officielle comme une part du contrat et une participation à la coopération. Rendre donc la situation initialement illégale, légale. Choisir A. – C) Quelles sont les implications dans chaque cas ? – D) Dois-je informer mon supérieur de cette tentative de corruption ? : Question immédiate !!!

AU BROUILLONENCORE : LISTER LES RÉFÉRENCES UTILISABLES

Vous ne pouvez pas fonder votre argumentation sur votre autorité personnelle. Même le professeur passe son temps à citer des auteurs et des sources juridiques pour appuyer son propos. Vous notez en vrac les références utilisables en lien avec le sujet tel que vous l’avez compris. Vous utilisez le cours et vos lectures personnelles. Par la suite vousutiliserez ces sources dans le devoir pour soutenir un point ou l’autre de votre développement.

CONSTRUIRE SA PENSÉE, TROUVER SES LIMITES

Notez les réactions que vous avez, puis ordonnez les. Prenez conscience des éléments du cours que vous êtes capables de bien définir et d’articuler sur le sujet.

Ecartez tout élément que vous ne maitrisez pas assez. Ce sont des sources d’échec.
Parexemple, la majorité d’entre vous devrait éviter de traiter le sujet à l’aide des 3 approches de l’éthique du premier cours parce que vous n’avez pas compris grand chose.

TROUVER UNE PROBLÉMATIQUE

Une problématique n’est pas une répétition de la question du sujet !!! Après avoir compris le sujet et l’avoir analysé, il faut poser une question qui servira de fil conducteur au devoir. Par exemple…