Les phénomènes transnationaux
Face à la primauté du paradigme stato-centré en vertu duquel l’Etat unitaire est le seul acteur central, le phénomène transnational, bien qu’antérieur à la création des Etats, est souvent apparu comme secondaire par rapport aux relations interétatiques. L’idéal type de la politique internationale, basée sur les principes de souveraineté et de territorialité, a donc été un obstacle dans lareconnaissance d’une société transnationale, définie comme un système d’interaction, dans un domaine particulier, entre des acteurs sociétaux appartenant à des systèmes nationaux différents. Pourtant, comme l’Etat, puisqu’au final elle se définit à travers lui, la transnationalité, entendue comme le processus de formation des mouvements et des courants de solidarité d’origine privée à travers lesfrontières, s’est manifestée, suivant les lieux et le moment, selon des modalités différentes. La scène internationale se caractérise donc par la superposition d’un réseau de flux transnationaux et d’un système international encore structuré selon la logique des Etats-nations. Dans un contexte de mondialisation, la nature et la dimension des questions auxquels les Etats doivent faire face implique plusque jamais la prise en considération des modes d’actions transnationaux qui tendent à faire valoir ou prévaloir leur point de vue dans le système international.
Définition
Les groupes transnationaux peuvent être définis comme des institutions ou organisations fortement structurées, ou au contraire comme des groupes plus informels, dont les membres possèdent une unité, ou au moins une similitude decomportement, suffisante pour être considérés comme des acteurs uniques. Les termes de l’association entre les individus sont variables et sujets à une réinterprétation en fonction des contraintes, ou à l’inverse des opportunités, auxquels ils sont confrontés. Historiquement antérieurs à la mondialisation, ces regroupements révèlent l’existence d’une dimension transnationale qui n’est passeulement économique. De manière générale, la stratégie des acteurs transnationaux repose sur le contournement des institutions politiques, tout en les affectant simultanément dans leur prise de décision. Afin d’appréhender ce phénomène transnational, les sciences sociales ont fait référence à la notion de réseau, défini comme une organisation sociale, composée d’individus ou de groupes, dont ladynamique vise à la perpétuation, à la consolidation et à la progression des activités de ses membres dans une ou plusieurs sphères sociopolitiques.
A présent, il est indéniable que le nombre d’acteurs transnationaux s’est considérablement accru sur la scène internationale. Leur émergence a notamment été renforcée par différents facteurs comme l’intensité des interactions, par le biais du progrèstechnologique en matière de transport et des communications, la mondialisation des problèmes, ou grâce aux discours portant sur la démocratisation et la gouvernance globale. Du fait de la nature et du nombre d’acteurs impliqués à l’échelle internationale, il est possible de décliner presque à l’infini les groupes transnationaux. Il existe néanmoins des degrés dans la transnationalisation des secteurs etdes acteurs permettant de distinguer entre différentes formes transnationales. Ainsi, aux formes historiques de transnationalité (identités, religions) sont venues s’ajouter de nouveaux flux ou réseaux liés au contexte politique, économique et social.
Essai de typologie des acteurs transnationaux
Firmes transnationales (multinationales) et opérateurs financiers
Le développement de cettecatégorie d’acteurs assez vaste a été considéré comme le principal indicateur de la transnationalisation des échanges économiques. Depuis l’expansion du capitalisme dans le monde au XIXe siècle, ces acteurs font l’objet d’une attention particulière. Les firmes transnationales participent en effet de l’accroissement des échanges internationaux et du phénomène de mondialisation des économies. Elles sont…