Les européens dans le peuplement de la terre

Histoire – Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la Terre.

Répondre aux questions à l’aide des documents projetés et du texte ci-dessous.

La première mondialisationremonte sans doute aux Grandes Découvertes (XVI et XVIIe siècle), de ce « nouveau monde » offert bien malgré lui à l’appropriation coloniale et à la conquête territoriale, sous l’aiguillon mythique del’eldorado, sur fond de rivalités entre puissances maritimes européennes (Portugais, Français, Britanniques et Hollandais). Ces mouvements de population liés aux visées coloniales et à l’implantation deprojets commerciaux constituèrent la première forme moderne de planétarisation migratoire, tout en ne déplaçant au total qu’un nombre limité de migrants, mais ils générèrent pour les besoins del’économie de plantation l’immonde traite des esclaves, cette première grande migration transatlantique, mouvement « sous silence » qui déplaça plus de 12 millions d’Africains, bouleversant le peuplement et lacomposition culturelle des régions côtière de toute l’Amérique tropicale.

La deuxième mondialisation migratoire fut le produit de l’extension du système capitaliste et de la révolutiontechnique du XIXe siècle, notamment dans le secteur des transports. C’est à cette époque que se réalisa l’ouverture réelle de l’ensemble de la planète aux migrations de masse, même si les Amériquespolarisèrent l’essentiel de ces vagues migratoires d’ampleur sans précédent, de ces flux considérables issus pour l’essentiel d’Europe : 60 millions de candidats s’embarquèrent pour les Amériques entre 1820 et1914 ; le rythme annuel atteignit le chiffre de 1 million entre 1900 et 1913, niveau tout à fait considérable pour l’époque.

Laurent Carroué (dir.), La mondialisation, Sedes, 2006, p. 69.Population de la Terre en millions de l’Antiquité à l’an 2000.

1) Quels constats faites-vous en observant la croissance de la population mondiale de – 3600 à l’an 2000 ?

2) Calculez par…